Subject: Re: [EDUC] Cartable ... ( was Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges)
From: Guyot <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 27 Mar 2015 15:30:18 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le Fri, 27 Mar 2015 12:17:26 +0100,
Cedric Frayssinet <[email-masked]> a écrit :

> Bonjour,
> 
> Cela pourrait aussi se régler par les manuels numériques. A condition
> bien sûr que les éditeurs jouent le jeu.

Bonjour,

En Suisse, au lycée, nous avons la liberté de choisir nos manuels et
voire d'en faire nous-même.

Las de refaire chaque année à de multiples exemplaires un polycopié
papier, j'ai donc décidé il y a deux ans de fournir à mes élèves mon
cours libre (GFDL) en version PDF uniquement. J'étais prêt à revenir en
arrière tant je pensais que mes élèves m'en voudraient. Mais pas du
tout. Tout s'est bien passé. Il répètent chez eux à partir du PDF
(peut-être certains en ont-ils fait une version papier, mais aucune
remarque ne m'est revenue dans ce sens). À l'école, je fais mon cours au
tableau noir et j'ai un jeu de photocopies des exercices que j'utilise
que je leur distribue quand il faut. Ainsi, bien moins de papier
utilisé, un cours à jour à la maison, pas de support papier à
mettre dans son cartable et cela fonctionne bien.

Sauf que certains m'ont demandé une version epub de mon cours pour leur
téléphone. Ce qui est une bonne idée. Or, mon cours étant en latex et
pas mal illustré, je vais devoir travailler pour le transformer en
epub3. Mais, c'est réalisable.

Enfin, pour rester dans le contexte de la diminution du poids du
cartable, au lycée, le recours à Moodle améliore me semble-t-il pas mal
les choses.

Voilà, merci de votre attention. A+
-- 
Vincent Guyot
Enseignant (physique)
Lycée Blaise Cendrars
[email-masked]
www.cvgg.org
-- 
 .''`.  
: :' : 
`. `'
  `-  Debian GNU/Linux -- The power of freedom
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ