Subject: [EDUC] TROLL Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges
From: BILLARD <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 31 Mar 2015 09:50:24 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 26/03/2015 18:16, Christian P. MOMON a écrit :
>   Bonjour,
>
>   Paf, ça vient de tomber :
>
> http://www.nextinpact.com/news/93403-le-plan-pour-numerique-a-l-ecole-commencera-a-etre-deploye-des-rentree-2015.htm
>
> https://cdn.nextinpact.com/medias/annexeap_plannumerique.pdf
> https://cdn.nextinpact.com/medias/ap_plannumerique.pdf
>
>   Je n'y vois aucune référence à l'inter-opérabilité ni aux licences.
>
>   Et vous ?
>
>   Cpm.
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
Bonjour,

le débat s'arrêtera-t-il un jour sur des éléments de fond ?

Concernant poids du cartable peut être la responsabilité revient elle 
aussi aux enseignants, qui peut être abusent sur la nécessité d'emporter 
les livres à la maison et aux parents qui laissent leur progéniture 
partir avec l'ensemble de la chambre au collège. Maintenant le chemin de 
la maison au collège n'est pas non plus un sentier de haute montagne, 
donc un sac à dos bien choisi devrait faire l'affaire.

Mais revenons au numérique, que veut on avec ce numérique et les 
tablettes comme amélioration pédagogique, là est la question. Il faut 
cesser de croire que l'introduction d'éléments "ludiques" vont 
solutionner les problèmes de l'école. OUI l'apprentissage n'est pas un 
chemin de tranquillité et OUI tout n'est pas toujours ludique, drôle, 
pire encore comme terme  "sympathique". La seule question qui vaille, à 
mes yeux, est comment et avec quoi pouvons rendre à l'école son 
attractivité vis à vis des élèves et des parents.

Pour le numérique, je pense qu'il vaudrait mieux l'introduire dans des 
espaces créatifs en proposant des ateliers de réalisations à nos élèves 
et non et les laissant une fois de plus passif devant un écran quelque 
soit sa taille.

Pour exemple il me semble que ceci pourrait inspirer les penseurs pour 
quel numérique à l'école :

  * le film d'animation

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Luciole_%28logiciel%29

  * Thymio ou l'approche du numérique

        https://aseba.wikidot.com/fr:thymio

Je stoppe la ma liste. Alors plutôt que de passer l'argent du 
contribuable dans les tablettes et autres jouets numérique, mettons le 
dans la *formation* des enseignants et favorisons le collaboratif.

Désolé pour ce petit coup de gueule, mais nous venons d'acquérir un 
système de domotique avec 4 tablettes pour la modique somme de 16000 
euros dont je ne sais toujours pas ce qu'il va apporter à mes 
élèves....le lien pour celles et ceux qui veulent prendre peur

http://dec-industrie.com/Maison-Domotique-Tebis-STI2D

-- 
Cordialement

François Billard
LP Lurçat
4 rue du Perron
45400 Fleury-les-Aubrais

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ