Subject: Re: [EDUC] TROLL Re: Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges
From: Laurent Spagnol <[email-masked]>
To: BILLARD <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Tue, 31 Mar 2015 11:43:50 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Je rebondis en évoquant des aspects bassement terre à terre ...

Force est de constater qu'il est plus facile d'obtenir des budgets 
d'investissement que de financement.

C'est du moins le cas dans les Universités. Je suppose que c'est aussi 
le cas dans l'ensemble de l'Education Nationale, voire de la Fonction 
Publique en général.

De quoi parle-t-on ?

D'investir des dizaines (voire des centaines) de millions d'Euros pour 
distribuer des gadgets (pardon, tablettes) aux élèves des écoles et des 
collèges.

Les décideurs ont-ils pensé aux prérequis techniques ?
- Les infrastructures nécessaires (accès réseau et internet) 
existent-elles ? Pour info, une prise informatique (correcte) coûte 
entre deux et 300 € TTC.
- Les tablettes utilisent du Wifi me direz vous ... soit. Et bien 
combien coûte un déploiement (correct ) du Wifi ?
- Comme je l'ai évoqué dans un coup de gueule précédent, 
qu'arrivera-t-il si le principe de précaution amène à la suppression 
pure et simple du Wifi ?

Supposons maintenant que tout soit idéal dans meilleur des mondes (des 
réseaux filaires et Wifi sont mis en place dans les règles de l'art, il 
est prouvé que les radiofréquences de faible puissance ne font pas cuire 
les neurones). Les décideurs ont-ils pensés au prérequis techniques ?
- Qui va gérer (et comment) tout ce matériel ?
- Les enseignants seront-ils formés ?
- Quelle sera pour eux la quantité de travail supplémentaire nécessaire 
à la fabrication des supports ?
- Comment pérenniser le travail réalisé ?

Finalement, des techniciens seront disponibles dans tous les 
établissements pour assister les enseignants. Ces derniers auront suivi 
des stages et maîtriseront "le bidule". Que se passera-t-il jusqu'au 
prochain appel d'offre ?
- Comment seront gérés les appareils distribués aux élèves ?
- Que se passera t-il lorsqu'ils tomberont (inévitablement) en panne ? - 
Seront -t-ils réparés, remplacés, sous quels délais ?

Super !!! Pour une fois, l'appel d'offre prévoie un contrat de 
maintenance J+24 pour tous les constituants du "bidule" (tablettes, 
infrastructures). Et bien entendu, la maintenance est prévue jusqu'au 
prochain appel d'offre, le prestataire répond et agit immédiatement 
lorsqu'il est sollicité ...
- Que se passera-t-il si, lors de l'appel d'offre suivant, un autre 
constructeur est choisi ?
- Faudra-t-il envoyer à nouveau tout le monde en stage ?
- Faudra-t-il reconstruire tous les contenus ?

Concrètement, que va-t-il se passer ?
- des camions vont livrer du matériel dans les établissements,
- ces derniers ne seront pas prêts (infrastructure, personnels),
- les élus auront droit à une photo couleur et à un article dans le 
canard local,
- personne ne sera formé,
- il y aura, au mieux, des mesures d'accompagnement, mais elles seront 
très temporaires,
- les enseignants vont rechigner à passer des heures à produire des 
contenus, leur travail pouvant, par dessus le marché, être à refaire 
deux ans plus tard,
- lorsque, par chance, le matériel sera utilisé, il tombera en panne ou 
sera détruit,
- budget de fonctionnement ridicule = pas de maintenance, le matériel en 
panne restera en panne !

Plutôt que de dilapider de l'argent à ce qui sera un énième plan 
"informatique pour tous" totalement inutile, une gabegie, et peut-être 
un scandale financier, il serait peut-être utile de s'attaquer aux 
problèmes de fond ... et je m'arrête là, car cela sort de mon domaine de 
compétences !

... quelques pistes tout de même ... :
- les enseignants ont souvent du mal a avoir ne serai-ce que du mobilier 
correct et du matériel adapté (je pense aux maternelles, par exemple),
- je pense aux ATSEMs, sous payées, qui n'ont aucune reconnaissance,
- je pense aux enseignants qui doivent se débrouiller seuls face à des 
classes de 25 ou 30 élèves, avec un ou deux d'entre eux en très grande 
difficulté qui bouffent tout leur temps et leur énergie,
- je pense aux AVS encore moins bien loties que les ATSEMs
- ...

Je sors totalement du cadre de cette liste !
Le débat n'est pas de savoir s'il faut du libre ou pas sur des 
tablettes, mais de savoir s'il est pertinent de mettre autant de moyens 
dans quelque-chose qui ne réglera pas les problèmes de fond !

Le 31/03/2015 09:50, BILLARD a écrit :
> Le 26/03/2015 18:16, Christian P. MOMON a écrit :
>>   Bonjour,
>>
>>   Paf, ça vient de tomber :
>>
>> http://www.nextinpact.com/news/93403-le-plan-pour-numerique-a-l-ecole-commencera-a-etre-deploye-des-rentree-2015.htm
>>
>>
>> https://cdn.nextinpact.com/medias/annexeap_plannumerique.pdf
>> https://cdn.nextinpact.com/medias/ap_plannumerique.pdf
>>
>>   Je n'y vois aucune référence à l'inter-opérabilité ni aux licences.
>>
>>   Et vous ?
>>
>>   Cpm.
>>
>>
>> --
>> Pour vous désinscrire de cette liste :
>> https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
>> personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>>
> Bonjour,
>
> le débat s'arrêtera-t-il un jour sur des éléments de fond ?
>
> Concernant poids du cartable peut être la responsabilité revient elle
> aussi aux enseignants, qui peut être abusent sur la nécessité d'emporter
> les livres à la maison et aux parents qui laissent leur progéniture
> partir avec l'ensemble de la chambre au collège. Maintenant le chemin de
> la maison au collège n'est pas non plus un sentier de haute montagne,
> donc un sac à dos bien choisi devrait faire l'affaire.
>
> Mais revenons au numérique, que veut on avec ce numérique et les
> tablettes comme amélioration pédagogique, là est la question. Il faut
> cesser de croire que l'introduction d'éléments "ludiques" vont
> solutionner les problèmes de l'école. OUI l'apprentissage n'est pas un
> chemin de tranquillité et OUI tout n'est pas toujours ludique, drôle,
> pire encore comme terme  "sympathique". La seule question qui vaille, à
> mes yeux, est comment et avec quoi pouvons rendre à l'école son
> attractivité vis à vis des élèves et des parents.
>
> Pour le numérique, je pense qu'il vaudrait mieux l'introduire dans des
> espaces créatifs en proposant des ateliers de réalisations à nos élèves
> et non et les laissant une fois de plus passif devant un écran quelque
> soit sa taille.
>
> Pour exemple il me semble que ceci pourrait inspirer les penseurs pour
> quel numérique à l'école :
>
>   * le film d'animation
>
>         https://fr.wikipedia.org/wiki/Luciole_%28logiciel%29
>
>   * Thymio ou l'approche du numérique
>
>         https://aseba.wikidot.com/fr:thymio
>
> Je stoppe la ma liste. Alors plutôt que de passer l'argent du
> contribuable dans les tablettes et autres jouets numérique, mettons le
> dans la *formation* des enseignants et favorisons le collaboratif.
>
> Désolé pour ce petit coup de gueule, mais nous venons d'acquérir un
> système de domotique avec 4 tablettes pour la modique somme de 16000
> euros dont je ne sais toujours pas ce qu'il va apporter à mes
> élèves....le lien pour celles et ceux qui veulent prendre peur
>
> http://dec-industrie.com/Maison-Domotique-Tebis-STI2D
>
>
>
>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

-- 
Laurent Spagnol
Administrateur GNU/Linux

Université de Reims
Direction du Système d'Information

Campus du Moulin de la Housse
BP 1039 - 51687 Reims cedex 2

Tel: 03.26.91.88.32
Fax: 03.26.91.31.87
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ