Subject: Re: [EDUC] Re : Nouvelle version de Framadate
From: Nicolas George <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 29 Nov 2014 13:37:07 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le nonidi 9 frimaire, an CCXXIII, Emmanuel Garette a écrit :
> Tu oublies juste plusieurs choses :
> - ces services ont une tolérance de panne bien plus faible qu'un service
> "auto-hebergé". Si les plombs sautent chez soit ou qu'un composant est
> défectueux, ce n'est pas spécialement dramatique, mais cette possibilité
> est inenvisageable pour un service centralisé. En conséquence les
> données sont stockés, redondés, sauvegardés un nombre incalculable de
> fois. A cause de cela, la quantité d'énergie est bien plus importante
> dans un service centralisé.
> - ces services ne peuvent pas avoir des lenteurs. Donc jamais les
> serveurs ne tourneront à 100% (loin de là).

C'est vrai, mais mon pifomètre me dit que c'est nettement plus petit par
rapport aux gains apportés par la mutualisation.

Pour le premier point, avec un modèle très simple, si on estime à 1% de
chances la panne d'un serveur sur une période de temps donnée, pour ramener
ce risque à 1/10000, il faut deux serveurs, ×2. Sur la charge de dix
serveurs, il en suffit de trois (et on est alors bien au delà), ça ne fait
plus que du +30% de consommation ; sur la charge de cent serveurs, il en
faut sept, donc +7%.

Pour le second point, en activant ou désactivant les serveurs au besoin (ils
n'ont pas trois semaines d'inertie comme une centrale nucléaire, plutôt de
l'ordre de quelques dizaines de secondes à quelques secondes), les
fournisseurs de service peuvent rester aux alentours de 80-90% d'utilisation
en permanence. Et dans le cas de services variés comme ceux de Google par
exemple, il y a toujours des tâches non urgentes, comme l'encodage des
vidéos Youtube, qui peuvent rentabiliser le reste.

Donc mon pifomètre me dit que l'exigence supérieure des fournisseurs de
service correspond à un surcoût nettement inférieur au ×2 alors que la
mutualisation permet des économies nettement supérieures au ÷2.

Cordialement,

-- 
  Nicolas George