Subject: Re: [EDUC] blog d'école
From: Frédérick Geoffroy <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 29 Nov 2014 18:09:58 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

En tant que directeur d'école (maternelle en plus) je peux te répondre.
D'après les consignes que l'on reçoit de notre hiérarchie à ce sujet 
c'est légal si et seulement si les parents ont signé une autorisation 
explicite. C'est à dire que l'on ne peut se contenter d'une autorisation 
d'utilisation de l'image globale : il faut que le blog fasse l'objet 
d'une autorisation en lui même.

Après, de mon côté, j'incite les parents à la donner cette autorisation 
: voir des images floutées des enfants c'est quand même bien dénaturer 
le support. Et puis la notion de risque (pédophilie, enlèvement...) n'a 
jamais été établie par ce support. Enfin, les images sont quasi 
exclusivement collective, autour de la vie de la classe, on ne pointe 
pas un enfant avec son nom, son prénom, son adresse...

Frédérick

Le 29/11/2014 17:13, William Gambazza a écrit :
> Re-Bonjour,
> je vous sollicite pour vos expertise concernant un pb auquel je suis 
> plus ou moins confronté.
>
> Dans une école maternelle proche de chez moi, il est question de 
> mettre en ligne un blog pour communiquer avec les familles et y placer 
> des photos notamment d'élèves tout au long de l'année....
> Cela site à une formation académique (dont je ne connais ni l'intitulé 
> ni la teneur) suivie par l'un des enseignants ....
>
> Ce qui me pose problème ( me choque !) c'est la publication de photos 
> d'élèves en ligne sans accès privé ! Le prétexte avancé, préparez-vous 
> à rire (jaune) étant : "ce n'est pas possible" ! (on vit une époque 
> formidable !)
>
> Bref, ma question (dont je pense connaitre la réponse) est : est-ce 
> légal, même avec l'autorisation des parents signée, de publier des 
> photos d'enfants dans ce contexte ? !!!
> Quel texte avancer pour faire tendre vers un accès aux photos par log ?
>
> Merci d'avance des billes que vous m'apporterez ;-)
>
> Librement
> Willi@m
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ