Subject: Re: [EDUC] blog d'école
From: Thierry Munoz <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 29 Nov 2014 18:19:52 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 29/11/2014 17:13, William Gambazza a écrit :
> Re-Bonjour,
> je vous sollicite pour vos expertise concernant un pb auquel je suis 
> plus ou moins confronté.
>
> Dans une école maternelle proche de chez moi, il est question de 
> mettre en ligne un blog pour communiquer avec les familles et y placer 
> des photos notamment d'élèves tout au long de l'année....
> Cela site à une formation académique (dont je ne connais ni l'intitulé 
> ni la teneur) suivie par l'un des enseignants ....
>
> Ce qui me pose problème ( me choque !) c'est la publication de photos 
> d'élèves en ligne sans accès privé ! Le prétexte avancé, préparez-vous 
> à rire (jaune) étant : "ce n'est pas possible" ! (on vit une époque 
> formidable !)
>
> Bref, ma question (dont je pense connaitre la réponse) est : est-ce 
> légal, même avec l'autorisation des parents signée, de publier des 
> photos d'enfants dans ce contexte ? !!!
> Quel texte avancer pour faire tendre vers un accès aux photos par log ?
>
> Merci d'avance des billes que vous m'apporterez ;-)
>
> Librement
> Willi@m
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>
Salut William,
Les parents doivent donner leur autorisation écrite (droit à l'image). 
Cette autorisation est fournie par l'école et indique précisément où les 
photos seront diffusées (utilisation). Ensuite aux familles d'accepter 
ou pas.
Normalement, il faudrait une autorisation à chaque sortie / activité 
mais là on ne s'en sort plus : la montagne de paperasse (24 élèves = 24 
autorisations à chaque fois...) serait rédhibitoire.
Il existe des textes officiels, recommandations de l'Éducation Nationale 
concernant ces problèmes de droit à l'image (voir sur la toile).

De façon pragmatique, il faut privilégier le dialogue, sensibiliser 
l'enseignant ET les autres parents à ce problème de vie privée. Vu ce 
que certains se permettent de mettre sur Facebook (ou ailleurs), sans 
avoir l'autorisation des personnes figurant sur leurs photos, ce ne 
serait pas du luxe... mais c'est une autre histoire (même s'il y a un lien).
Le "ce n'est pas possible" de l'enseignant est plus une position de 
défense (on est souvent sur la défensive :'( vu ce qu'on ramasse parfois 
alors qu'on est de bonne volonté...) face à ce qui a pu être perçu pour 
de l'hostilité : "Je propose aux familles quelques choses de nouveau, 
qui peut être intéressant mais au lieu qu'on "reconnaisse" mon 
engagement, mes efforts,... ça me retombe dessus." Donc, il ne faut pas 
s'arrêter à cette phrase.
Ensuite, il existe dans chaque circonscription une personne ressource 
(un ACI) qui peut aider les enseignants du primaire à réaliser leur 
projet "numérique", donc on devrait trouver une solution (d'autant qu'il 
doit exister des serveurs académiques qui pourraient peut-être héberger 
les photos). Et pourquoi ne proposerais-tu pas ton aide si elle est 
acceptée ?
Pour finir, si ce n'est pas possible d'avoir un accès privé, alors les 
parents ne devraient pas autoriser car les solutions techniques 
existent. Dans ce cas, l'école peut publier les photos en public mais en 
floutant les enfants pour lesquels elle n'aurait pas l'autorisation 
(mais ça rajoute une entrave et un travail qui n'est pas forcément 
recherché, vu tout ce qu'on a à faire...). Dans ce cas, se poserait 
alors un autre problème : celui de l'enfant qui ne se retrouverait pas 
sur les photos contrairement à ses autres camarades, allez expliquer 
cela à un élève de maternelle (ou de primaire) et à ses petits copains 
qui ne le verraient pas...
Cordialement,

Thierry
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ