Subject: Re: [EDUC] blog d'école
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 29 Nov 2014 21:02:44 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 29/11/2014 19:42, Denis Fournier a écrit :
> Bonjour,
>
> Je ne comprends pas votre problème. Est ce un problème d'avoir libre accès à des photos d'enfants en situation de travail scolaire ? Surtout si les parents ont donnés leur accord.
>
> Cordialement.
>
Bonsoir,
merci à tous pour ces précisions et pour te répondre Denis : oui, cela 
me gène que l'on puisse, dans le cadre de l'école, placer sans 
restriction d'accès, les images d'enfants même avec l'accord des parents.
Mais, bon c'est vrai qu'après tout chacun fait ce qu'il veut, peut-être 
suis-je vieux jeu, déjà ;-) !
Il me semblait que l'école était un lieu ou l'enfant devait être protégé 
.... ce que fait un adulte sur son face de bouc le regarde mais là, il 
s'agit de faire à la place de ...

J'entends bien que même un accès restreint ne fera que freiner les 
utilisateurs lambda mais pas forcément les plus mal intentionnés mais 
bon, cela me paraissait aussi une façon de montrer aux élèves et ( 
insidieusement certes) aux parents que sur internet, comme ailleurs du 
reste, une image se contrôle.
Je trouve que la réponse de l'administration consistant à dire "c'est 
légal si autorisation écrite signée" est juste une façon de se 
déresponsabiliser à moindre coût sous le faux prétexte de 
responsabiliser les parents
J'ai pour ma part, dans ma courte carrière, déjà été confronté aux 
dérives de la publication non controlée d'images d'enfants et cela me 
conforte dans ma position que du coup j'assume ! mais je tolère les 
autres ;-)
Étant maintenant mieux informé du cadre réglementaire je vais pouvoir 
orienter ma participation.

Merci encore pour vos conseils avisés.
Librement
Willi@m

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ