Subject: Re: [EDUC] Nouvelle version de Framadate
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Sun, 30 Nov 2014 12:32:16 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Le passage constant au DSL ou à la fibre pour accéder et partager ses 
données est un sujet brûlant .

Le reportage sur Euronews présentait l'intiative eLimu sur l'Afrique

http://fr.euronews.com/2014/11/28/l-education-se-met-a-l-heure-numerique-decouvrez-les-nouvelles-classes-/
http://e-limu.org/about/who-we-are/
http://www.e-limu.co.za/index.html
http://aptantech.com/tag/httpe-limu-org/

Cependant en dehors de zones desservies par le réseau, qu'en est il du 
reste d'écoles non dotées d'un abonnement, déconnectées ou simplement 
dépourvues de capacités énergétiques constantes et d'un accès rien que 
chez nous que ce soit ici sur le fleuve en Guyane, ou dans certains 
sites montagnards de métropole ?

Ce genre d'argumentaire ici avec eLimu, garde un arrière goût de point 
de vue de l'enseignement par l'Ocde qui a enterré les aspirations de 
l'Unesco sur l'open source et les formats ouverts.

Enfin ceux qui veulent planifier et "numériser l'école" et pourquoi pas 
les enseignants avec, ne se demandent même plus si chacun possède les 
compétences technologiques utiles  au delà des compétences de 
bureautiques visées par le C2i français pour mettre en œuvre ce mythe de 
la numérisation.

Suite à un streaming d'une petite vidéo en salle informatique depuis le 
répertoire [public_html] d'un collègue, je me suis souvenu que les 
problèmes de flux et de charges sont identiques voire plus lourds 
lorsque la même vidéo était visualisée depuis la passerelle internet.

Ce qu'il faut revoir c'est la "mirroririsation des ressources" et leur 
mutualisation en local et qui dépasse largement cette estimation 
biseautée des 10%.

Savoir se doter en local de serveurs de type NAS, SLis/Slaes ou d'un 
réseau de simples Piratebox, est sans doute à la fois moins énergivore, 
moins onéreux et plus efficace que le tout internet parce quelle perte 
la pérennisation et la proximité des données redondantes.

La question de la maintenance est également poignante au regard du 
nombre de demandes (d'intrusions) des mes collègues (dans ma classe 
jusqu'à une dizaine par jours, entre les problèmes d'imprimante, de 
connexion, de mots de passe, d'agrafeuses bloquées, de bases de fusées à 
eau, etc... ).
Plutôt qu'un Saas (sur le monde extérieur ;-)  je proposerai de re-doter 
l'EN de secrétariats et de techniciens-magasiniers dans nos 
établissements et écoles, tout comme il en était jusque dans les années 
60 et qui étaient capable d'entretenir et de mettre en œuvre la 
télévision, le poste radio, la Gestetner ou la dupliqueuse à alcool.
Sans doute plus efficace que des nuage ou des saas pour rebooter notre 
enseignement.

Didier Michon

Le 27/11/2014 08:42, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Le 27/11/2014 05:37, Fabián Rodríguez a écrit :
>> "Framadate est un service en ligne permettant de planifier un
>> rendez-vous ou prendre des décisions rapidement et simplement. Aucune
>> inscription préalable n’est nécessaire."
>>
>> Ce petit outil est souvent inconnu des enseignants, je le propose
>> toujours quand je reçois un "doodle".
>>
>> Je vous invite à prendre connaissance de cette importante mise-à-jour et
>> amélioration:
>> http://www.framablog.org/index.php/post/2014/11/26/Framadate-nouvelle-version-accessible 
>>
>
> Afin de vraiment dégoogliser la planète, l'académie de Versailles 
> propose à ses enseignants ce même service.
> https://edu-rdv.ac-versailles.fr/
>
> Accessible depuis ici :
> http://edu-portail.ac-versailles.fr/portail.php
>
> Les comptes sont les comptes académiques, c'est à dire ceux utilisés 
> pour aller sur iProfs.
>
> Framasoft montrent un chemin.
> Je doute qu'ils souhaitent remplacer Google®. :-)
>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste :https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ