Subject: Re: [EDUC] blog d'école
From: Anthony <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 30 Nov 2014 17:13:58 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 29/11/2014 21:02, William Gambazza a écrit :
> Le 29/11/2014 19:42, Denis Fournier a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Je ne comprends pas votre problème. Est ce un problème d'avoir libre
>> accès à des photos d'enfants en situation de travail scolaire ?
>> Surtout si les parents ont donnés leur accord.
>>
>> Cordialement.
>>
> Bonsoir,
> merci à tous pour ces précisions et pour te répondre Denis : oui, cela
> me gène que l'on puisse, dans le cadre de l'école, placer sans
> restriction d'accès, les images d'enfants même avec l'accord des parents.
> Mais, bon c'est vrai qu'après tout chacun fait ce qu'il veut,
> peut-être suis-je vieux jeu, déjà ;-) !
> Il me semblait que l'école était un lieu ou l'enfant devait être
> protégé .... ce que fait un adulte sur son face de bouc le regarde
> mais là, il s'agit de faire à la place de ...
>
> J'entends bien que même un accès restreint ne fera que freiner les
> utilisateurs lambda mais pas forcément les plus mal intentionnés mais
> bon, cela me paraissait aussi une façon de montrer aux élèves et (
> insidieusement certes) aux parents que sur internet, comme ailleurs du
> reste, une image se contrôle.
> Je trouve que la réponse de l'administration consistant à dire "c'est
> légal si autorisation écrite signée" est juste une façon de se
> déresponsabiliser à moindre coût sous le faux prétexte de
> responsabiliser les parents
> J'ai pour ma part, dans ma courte carrière, déjà été confronté aux
> dérives de la publication non controlée d'images d'enfants et cela me
> conforte dans ma position que du coup j'assume ! mais je tolère les
> autres ;-)
> Étant maintenant mieux informé du cadre réglementaire je vais pouvoir
> orienter ma participation.
>
> Merci encore pour vos conseils avisés.
> Librement
> Willi@m 

Bonjour.

Je suis enseignant en maternelle depuis 2 ans. La ville de Montpellier
propose une plate-forme <http://www.ecoles.montpellier.fr/> hébergeant
un blog Wordpress pour chaque école. J'ai activité et utilisé celui de
mon école l'an dernier, mais j'étais moi aussi mal à l'aise à l'idée de
laisser des photos des élèves accessibles à tous (en plus ça
représentait une surcharge de travail puisqu'il fallait demander
l'autorisation aux parents et ensuite faire le tri des photos ou flouter
les élèves pour lesquels je n'avais pas d'autorisation...).
Sur cette plate-forme, il n'était pas possible d'avoir un accès
restreint, c'était une solution clé en main, nous n'avions pas beaucoup
de marge de manoeuvre. Proposer une alternative avec accès restreint
aurait nécessité de prendre en mon nom propre un hébergement payant, de
prendre la responsabilité d'éditeur du site et les risques légaux qui
vont avec, de prendre du temps pour tout installer et paramétrer... Du
coup, j'ai utilisé le blog proposé par la ville et je me suis contenté
de publier des infos générales, des documents pédagogiques et des photos
sans élèves (un gâteau d'anniversaire, un parcours sportif etc...).

Par contre, je suis d'accord avec ceux qui ont répondu qu'il fallait
être prudent dans la façon d'aborder cette question avec les
enseignants, parce qu'on est effectivement "souvent sur la défensive"
avec tout ce qui nous tombe dessus :-)

@+
Anthony
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ