Subject: [EDUC] inscrits d'office à une ENT sous copyright .
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 14 Mar 2015 21:03:07 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Nous avons eu notre lot de démonstration pour la classe numérique il y a 
une quinzaine et j'ai vraiment du mal à en tirer des certitudes.

Mais la suite les événements qu'on nous réservait n'était pas encore 
dévoilée.

Une journée "palpitante" fut donc planifiée par nos conseillers du 
rectorat, mêlée de grands ébats dans notre école avant de déboucher et 
de combler notre demande d'équipement numérique.
Il s'agit en fait d'un dépôt de dossier et d'une demande de crédits à la 
fois auprès de la Drac de la Guyane et de l'EN pour s'équiper en 
bouquins, en serveur et en tablettes ...

Ceci faisait suite à la demande de l'équipe pédagogique  dans le cadre 
de notre formation continue (en présentiel) pour la mise en main d'une 
commande en cours de classe mobile et de la connexion tant espérée de 
nos salles de classes.
Par la suite, notre dirlo, de concert avec notre conseiller, a fait le 
choix, pour l'équipe, d'inscrire tous les maîtres et maîtresses ainsi 
que leurs élèves à beneylu point com .

Concernant la journée d'autosatisfaction devant des élus de la 
municipalité, nous avons eu droit à une démonstration de classe 
virtuelle, pour le cycle 3 et le passage de classe en classe d'un lot 
d'une quarantaine de tablettes Mac avec des applications bridées :

Animation à l'arrache, présentation et utilisation des instruments tant 
convoités devant un certain nombre d'élus et les grands pontes.
"Appuyez sur le bouton rouge sur l'écran pour déclencher la vidéo et 
dites " Je m'appelle .... et ce que j'aime c'est .... ",
Après ça, nommez le fichier vidéo pour qu'on puisse le retrouver. Après 
ça un jour vous pourrez le voir soit sur votre blog ou sur le site dont 
je donnerai l'adresse à vos enseignants..." (un jour ou l'autre ??? ).
J'avoue dans ces circonstance qu'on ne pouvait faire mierux et que les 
animateurs municipaux réquisitionnés pour la circonstance ne s'en sont 
pas mal sortis.

Présentation également d'un "jeu" qui devait s'inscrire dans le cadre de 
nos défis mathématiques (sur papier) que nous organisons par période . 
Le-dit jeu, oppose en calcul rapide deux élèves en vis à vis sur la même 
tablette, lesquels doivent choisir à la va vite entre trois réponses.
L'application étant bridée, on ne peut pas en tirer de conclusions 
hâtives, si ce n'est le constat des regards exacerbées de nos gamins.

Les collègues en ont plein également plein les mirettes vu l'engouement 
de leurs élèves pour "toucher la  tablette", d'autant que même ceux qui 
sont en difficultés avaient envie de reparler ainsi que de la maîtresse 
virtuelle :
"C'était bien " dixit ces élèves. Mais pas de possibilité d'avoir de 
bilan d'activité dans ce moment ce prise de contact.

Nos élèves n'ont toujours pas eu l'occasion de voir le produit de leur 
travail car c'était une journée de démo ...

Mais au fait pour qui ?

Donc à la suite de ces trépidants événements, je viens de recevoir la 
confirmation de ma demande d'inscription à l'ENT beneylu point com ... 
sans obligation d'après ma directrice d'y participer.
Bien que n'ayant surtout personnellement rien demandé, étant un peu 
réticent sur la formule proposée par cet organisme.

Finalement je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique avec ma 
collègue dirlo, mais je n'en ressens pas moins un véritable "raz le bol".

Donc :
https://beneylu.com

Mais aussi :
https://beneylu.com/spot/

La conclusion , C'est que ce n'est pas si difficile de fourbir des 
produits propriétaires à nos équipes pédagogiques sous informées et pas 
formées avec une bonne force de vente, à l'insu de conseillers du 
rectorat (cafipemf) qui ne semblent pas mesurer l'ampleur du désastre à 
venir.
Pourtant ceux ci se déclarent à l'instar de beneylu qu'on vient 
d'imposer "utilisateurs et promoteurs de l'open source, dont 
l'appellation est, il faut bien l'avouer un peu particulière puisque le 
site est "Copyright © 2015 Beneylu School " 
<http://www.beneyluschool.com/>  "

Pas difficile de prétendre également à des statistique de N clics et de 
N classes inscrites, à partir du moment où les directeurs basculent 
aveuglément la liste de leurs élèves (pour l'occasion rapidement 
extraite de Base élève) sur une ENT propriétaire, qui attend ses 4.90 € 
de droits gratuits ?!

D'autre part, ces dons sortiront de je ne sais où, puisqu'il faudrait 
l'aval peu probable de l'OCCE, ou sans doute le "fermé des yeux" de 
l'EN, de la DRAC ou du conseil général pour les débourser et les passer 
sur un chapitre de leur comptabilité.

Une fois de plus, fait devenu courant, je n'ai pas trouvé de mentions 
spéciales concernant les droits d'auteurs pour les dépôts ou le retrait 
des travaux et des productions d'élèves qui y seront mis en ligne, ni 
des possibilités d'interopérabilité avec des application ou des 
ressources innovantes d'enseignants (je pense à opensankoré ) ni des 
droit de redirection vers des liens de nos propres correspondances ou de 
nos blogs déjà mis en ligne.

En fait en a t-on vraiment le droit, si les uns (nos corres et 
productions) sont sous CC et les autres (les activités d'ENT) régies par 
copyright ?
Là je sent se poindre une conclusion ayant un certain relent de Café ...

Cela confirme bien à mon avis mes remarques sur la chaîne de transfert 
des ressources libre de droits et de l'utilité de se mettre 
déonto-logiquement une obligation par le passage d'applications 
également open source et libres de droit.

Si quelqu'un veut pour ses archives le scan de la plaquette de cette 
fumeuse semaine du numérique éditée par le rectorat, je ferai, à 
l'occasion l'effort de le lui envoyer.

Bon courage à tous pour encaisser ces temps de néo-révolution numérique.

Didier Michon
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ