Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 173, mars 2015
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 15 Mar 2015 07:39:58 +0100
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 173 de mars 2015
http://epi.asso.fr/epinet/epinet173.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2015 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2015.htm

- Éditorial : Informatique : formation, emploi... et choix.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1513a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Tribune libre : Révolution cyberindustrielle en France de Laurent Bloch.
- Pourquoi enseigner l'informatique à toutes et tous ? Gilles Dowek.
- Un MOOC pour la physique. Olivier Granier.
- Enseignants et TIC à la Faculté des Sciences de la Santé de Niamey : 
Quelles techno-connaissances ? Mariame Laurent, Achille Kouawo.
- Impact de l'ingénierie pédagogique sur la scénarisation de 
l'enseignement. Mohammed Chekour, Sabah El Hatimi, Mohammed Laafou, 
Rachid Janati-Idrissi.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Le numérique apprenons à en profiter, collectif pour l'éducation au 
numérique.
- Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
- L'oeil du sondeur. Gaël Sliman.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Sécurité des systèmes informatiques : mythes ; réalités et perspectives.
- Informatics Europe proudly announces its 2015.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
- L'informatique du temps et des événements. Gérard Berry.
- La Déconnexion des élites. Laure Belot.
et sur le Net
L'Éducation nationale doit se bouger et vite sur l'enseignement 
numérique • Les métiers de l'industrie 4.0 seront évolutifs... • 
Influence des compétences numériques sur l'emploi et sur la productivité 
• Bases de données : près de 40 000 failles découvertes par des 
étudiants sarrois • Bulletin Électronique États-Unis 393 du 13/02/2015 • 
Une nouvelle école du numérique dans l'Orne • Maubeuge : la première 
année de DUT Informatique en apprentissage menacée ? • Médiation 
scientifique : de la science informatique au grand public.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Les fablabs • Séminaires « Histoire de l'informatique et du numérique ».

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2015.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm)
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ