Subject: Re: [EDUC] inscrits d'office à une ENT sous copyright .
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked], fabio <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Mar 2015 13:02:56 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Concernant les tablettes :

Je ne sais pas d'où provenait le stock utilisé par les intervenants. 
Chacune d'entre elles (sans doute une 20aine ou une quarantaine ?) étant 
étiquetée de manière très visible pour faciliter un inventaire rapide, 
on pouvait en déduire qu'elles étaient dédiées à une circulation sur 
l'ensemble des écoles de la circo voire du département pendant cette 
semaine dite du numérique.

Comme l'ensemble de l'équipe a été tenue à l'écart de tout le montage de 
l'opération je ne saurais jamais comment cette solution a été choisie.

Concrètement Il est clair que leur présence n'augure rien de souhaitable 
pour la suite des opérations :
Financement  à pas moins de 600 € l'unité et pas de doute c'était bien 
du iOS.
D'où assurément des contrats de vente liée pour décharger ou s'équiper 
en application ludo-éducatives,
Obligation de créations d'un compte iCloud ou facebook par tablette et 
peut être même par élève et en tout cas par enseignant :
Solution qui avait été retenue sur place au moment des festivités pour 
assurer l'échange entre machines tablettes-pc intervenants ...

Tout ça semble bien planifié, du moins c'est ce qu'assurait à notre 
conseil des maîtres, l'une de nos collègues ayant assisté à des 
conférences et des démos qui se tenaient pour la circonstance à L'ESPE 
de Cayenne. "L'opération a été bouclée et présentée sous le bon augure 
du recteur et son équipe rectorale et il n'y a aucun soucis à se faire."

De tout ce que j'ai exprimé jusqu'ici je cherche à résumer la situation 
avant de poser des questions de principe à nos syndicats et sortir du 
fond de toile polémique  :

Parmi celles que j'ai évoquées etg qui à mon avis restent cruciales 
c'est l'interopérabilité, à moins que "tout" soit du domaine du possible 
via la plateforme Beneylu ? Qu'en diraient les copains de Frama ? j'ai 
trouvé cela :

http://www.framasoft.net/rubrique429.html

Si une telle opération peut rester cantonnée localement, limitée à une 
zone géographique, la formation très restrictive de l'usage de ces 
solutions propriétaires ne permettent pas "l'exportation" lors des 
circulation (le fameux mouvement exta / inter départemental) des 
enseignants ni de leur usage.

On nous répondra que s'agissant de plateformes en ligne d'Ent ou de 
cloud, le tout peut s'exporter de fait, via une connexion facilitant 
ainsi les méthodes pédagogiques induites pour ne pas dire implicites ou 
impactées et de leur planification.

On pourrait pourquoi pas s'attendre à une extension nationalisée de 
telle pratiques (à la "pronote" ) et sans limite à partir dès lors qu'on 
s'appuie sur des arguments de vente comme le nombre d'inscrits et le 
nombre de clicks ce qui équivaut aux performances avancées par les 
éditeurs nationaux en fonction du nombre ventes de manuels.

Le rêve pour tout inspecteur mais de mon point de vue d'enseignant, à 
l'entendre c'est  aux antipodes de la personnalisation, 
d'individualisation et d'adaptation de nos enseignements et de leurs 
contenus et qui plus est parfaitement antinomique de la notion de 
développement et d'innovation pédagogique si on doit s'en tenir à des 
contenus liés.

De toute manière lorsque j'ai posé la question à l'un de nos conseiller 
sa réponse fut sans ambages :
" Tes collègues ne se posent pas tant de questions. Ils veulent du clé 
en main, alors pourquoi s'en faire ( .... ) ?"

Il est vrai que l'acte de dispense octroyée par la CNill confortera tout 
le monde dans ce sens :
http://www.cnil.fr/documentation/deliberations/deliberation/delib/268/

http://www.numerama.com/magazine/30630-l-espace-numerique-de-travail-ent-obligatoire-en-ecole-primaire.html

Cordialement
Didier Michon

Le 15/03/2015 08:47, fabio a écrit :
> Bonjour,
>
> Un échange intéressant de 2009 sur leur site ...
>
> http://beneylu.com/forum/discussion/8/gratuite-et-perennite
>
> Qu'en est-il précisément depuis ? C'est la question dont tu nous 
> livres une partie de la réponse.
>
> Librement,
> Fabio
>
> PS : Pour le choix de la tablette ... je reste très sceptique.
>
> Le 15/03/2015 01:03, d.michon a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> Nous avons eu notre lot de démonstration pour la classe numérique il y a
>> une quinzaine et j'ai vraiment du mal à en tirer des certitudes.
>>
>> Mais la suite les événements qu'on nous réservait n'était pas encore
>> dévoilée.
>>
>> Une journée "palpitante" fut donc planifiée par nos conseillers du
>> rectorat, mêlée de grands ébats dans notre école avant de déboucher et
>> de combler notre demande d'équipement numérique.
>> Il s'agit en fait d'un dépôt de dossier et d'une demande de crédits à la
>> fois auprès de la Drac de la Guyane et de l'EN pour s'équiper en
>> bouquins, en serveur et en tablettes ...
>>
>> Ceci faisait suite à la demande de l'équipe pédagogique  dans le cadre
>> de notre formation continue (en présentiel) pour la mise en main d'une
>> commande en cours de classe mobile et de la connexion tant espérée de
>> nos salles de classes.
>> Par la suite, notre dirlo, de concert avec notre conseiller, a fait le
>> choix, pour l'équipe, d'inscrire tous les maîtres et maîtresses ainsi
>> que leurs élèves à beneylu point com .
>>
>> Concernant la journée d'autosatisfaction devant des élus de la
>> municipalité, nous avons eu droit à une démonstration de classe
>> virtuelle, pour le cycle 3 et le passage de classe en classe d'un lot
>> d'une quarantaine de tablettes Mac avec des applications bridées :
>>
>> Animation à l'arrache, présentation et utilisation des instruments tant
>> convoités devant un certain nombre d'élus et les grands pontes.
>> "Appuyez sur le bouton rouge sur l'écran pour déclencher la vidéo et
>> dites " Je m'appelle .... et ce que j'aime c'est .... ",
>> Après ça, nommez le fichier vidéo pour qu'on puisse le retrouver. Après
>> ça un jour vous pourrez le voir soit sur votre blog ou sur le site dont
>> je donnerai l'adresse à vos enseignants..." (un jour ou l'autre ??? ).
>> J'avoue dans ces circonstance qu'on ne pouvait faire mierux et que les
>> animateurs municipaux réquisitionnés pour la circonstance ne s'en sont
>> pas mal sortis.
>>
>> Présentation également d'un "jeu" qui devait s'inscrire dans le cadre de
>> nos défis mathématiques (sur papier) que nous organisons par période .
>> Le-dit jeu, oppose en calcul rapide deux élèves en vis à vis sur la même
>> tablette, lesquels doivent choisir à la va vite entre trois réponses.
>> L'application étant bridée, on ne peut pas en tirer de conclusions
>> hâtives, si ce n'est le constat des regards exacerbées de nos gamins.
>>
>> Les collègues en ont plein également plein les mirettes vu l'engouement
>> de leurs élèves pour "toucher la  tablette", d'autant que même ceux qui
>> sont en difficultés avaient envie de reparler ainsi que de la maîtresse
>> virtuelle :
>> "C'était bien " dixit ces élèves. Mais pas de possibilité d'avoir de
>> bilan d'activité dans ce moment ce prise de contact.
>>
>> Nos élèves n'ont toujours pas eu l'occasion de voir le produit de leur
>> travail car c'était une journée de démo ...
>>
>> Mais au fait pour qui ?
>>
>> Donc à la suite de ces trépidants événements, je viens de recevoir la
>> confirmation de ma demande d'inscription à l'ENT beneylu point com ...
>> sans obligation d'après ma directrice d'y participer.
>> Bien que n'ayant surtout personnellement rien demandé, étant un peu
>> réticent sur la formule proposée par cet organisme.
>>
>> Finalement je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique avec ma
>> collègue dirlo, mais je n'en ressens pas moins un véritable "raz le 
>> bol".
>>
>> Donc :
>> https://beneylu.com
>>
>> Mais aussi :
>> https://beneylu.com/spot/
>>
>> La conclusion , C'est que ce n'est pas si difficile de fourbir des
>> produits propriétaires à nos équipes pédagogiques sous informées et pas
>> formées avec une bonne force de vente, à l'insu de conseillers du
>> rectorat (cafipemf) qui ne semblent pas mesurer l'ampleur du désastre à
>> venir.
>> Pourtant ceux ci se déclarent à l'instar de beneylu qu'on vient
>> d'imposer "utilisateurs et promoteurs de l'open source, dont
>> l'appellation est, il faut bien l'avouer un peu particulière puisque le
>> site est "Copyright © 2015 Beneylu School "
>> <http://www.beneyluschool.com/> "
>>
>> Pas difficile de prétendre également à des statistique de N clics et de
>> N classes inscrites, à partir du moment où les directeurs basculent
>> aveuglément la liste de leurs élèves (pour l'occasion rapidement
>> extraite de Base élève) sur une ENT propriétaire, qui attend ses 4.90 €
>> de droits gratuits ?!
>>
>> D'autre part, ces dons sortiront de je ne sais où, puisqu'il faudrait
>> l'aval peu probable de l'OCCE, ou sans doute le "fermé des yeux" de
>> l'EN, de la DRAC ou du conseil général pour les débourser et les passer
>> sur un chapitre de leur comptabilité.
>>
>> Une fois de plus, fait devenu courant, je n'ai pas trouvé de mentions
>> spéciales concernant les droits d'auteurs pour les dépôts ou le retrait
>> des travaux et des productions d'élèves qui y seront mis en ligne, ni
>> des possibilités d'interopérabilité avec des application ou des
>> ressources innovantes d'enseignants (je pense à opensankoré ) ni des
>> droit de redirection vers des liens de nos propres correspondances ou de
>> nos blogs déjà mis en ligne.
>>
>> En fait en a t-on vraiment le droit, si les uns (nos corres et
>> productions) sont sous CC et les autres (les activités d'ENT) régies par
>> copyright ?
>> Là je sent se poindre une conclusion ayant un certain relent de Café ...
>>
>> Cela confirme bien à mon avis mes remarques sur la chaîne de transfert
>> des ressources libre de droits et de l'utilité de se mettre
>> déonto-logiquement une obligation par le passage d'applications
>> également open source et libres de droit.
>>
>> Si quelqu'un veut pour ses archives le scan de la plaquette de cette
>> fumeuse semaine du numérique éditée par le rectorat, je ferai, à
>> l'occasion l'effort de le lui envoyer.
>>
>> Bon courage à tous pour encaisser ces temps de néo-révolution numérique.
>>
>> Didier Michon
>>
>>
>> -- 
>> Pour vous désinscrire de cette liste : 
>> https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations 
>> personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste :https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ