Subject: Re: [EDUC] inscrits d'office à une ENT sous copyright .
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked], Patrice HARDOUIN <[email-masked]>
Date: Sun, 15 Mar 2015 18:06:34 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour Patrice,
Et de un ne t'en fait pas pour le côté Linux Os de clodo etc ...
Notre école se trouve en plein Kourou. Eh oui, dans la commune spatiale !
Notre salle informatique installée par la commune ainsi que tout les 
salles de la médiathèque sont sous Linux.
Viens donc t'en faire un tour, comme on dit dans mon terroir du nord, et 
tu t'en sentira ravivé.

La plupart des IEN de la circo sont pro linux du point de vue de ses 
capacités de développement communautaire et pédagogique et non pas  du 
point de vue de l'économie.

A savoir que le "bocal" de la cellule informatique de l'ESPE lui même 
est intégralement géré sous Linux et que les cours du pôle universitaire 
sont sous debian et utilisent Latex ou R ... C'est pas peu dire.
Mais vraisemblablement pas le cnrs, pas l'onf, ni le cnes, ni le 
rectorat ni la bourse du commerce .... et tout cas pas sur leurs postes 
visibles de l'accueil du public, sans doute que ça fait sérieux comme 
pour le montage du film Titanic ?

Mais je subodore et finis par me demander si les formations prodiguées 
d'une part via la plateforme en ligne des IEN et de leurs  (nos) 
conseillers pédagogiques et les succession de communication et exemples 
médiatiques "fortement indiquées", ne sont pas perçues par ces personnes 
détentrices des décisions hiérarchiques comme tout autant de notes 
confidentielles ou d'ordre qui vont bien avec les décision du ministère.

Si c'est le cas du "parce que c'est comme ça", j'espère simplement que 
nos contre rapports en porteront la trace d'une part au nom du choix et 
des liberté pédagogiques. Ce n'est pas à l'Ien mais à une commission de 
dire si sécu il y a ou n'est pas, sauf si chacun peut constater de 
dangereux rafistolages.
Dans le cas contraire, les choix pédagogiques restent opposables à 
l'abus d'autorité.

Or pour faire valoir nos choix autour de l'open source, nous avons 
manqué d'appuis stratégiques, car en Guyane, nos syndicats ont pris, je 
te le rappelle, la décision unilatérale de demander auprès du rectorat 
de faire bénéficier les enseignants de rabais sur les licences des OS 
propriétaires. Et là on n'a pas été aidé car ils ont ouvert la boîte à 
Pandore.

Constatant l'absolu manque de transparence et de communication autour 
des prises de décisions pour ce genre d'actions comme il en est en tout 
territoire consulaire, il se peut que des affaires courantes restent 
instruites sur dossiers "d'introduction et de recommandations". C'est 
une habitude de travail des services diplomatiques anté et post 
napoléoniens qui suivent des ordres de dossiers garantissant des 
soutiens stratégiques dont nous n'avons ni les tenant ni les aboutissants.

Mais comme il en fut récemment, laisser installer sur le fleuve une 
classe mobile sous Win version familiale et celle du poste de 
l'enseignant sous version pro, interdisant toute communication entre les 
postes, est un choix flagrant d'économie de bout de chandelle de 
l'entrepreneur pourvu du marché, doublé de l'incompétence des 
décisionnaires alors que des conseillers les avaient prévenus pour 
finalement prendre leur décision de départ du département.

Les associations des Parents d'élèves sont en principe ouverts aux os 
libres sauf immiscions de dernier moment :
Le gull précédent a été totalement soutenu par les club Unesco de la 
Guyane, mais totalement ignoré par celui du rotary.

Donc, une des solutions ne serait elle pas de redoper activement et 
promouvoir notre projet associatif de gull nous venions de relancer ( en 
gtux.org ou un autre titre si ça vus gonfle) et placarder des 
affichettes dans tous nos établissements sur l'open source, 
l'interopérabilité, les ressource libres, et l'acte citoyen de 
réhabilitation ou la maintenance des machines pour le territoire et les 
établissements de la Guyane ?

D'autre part les associations adhérentes au CAPE 
(http://collectif-cape.fr/), et dont le club unesco est adhérent, sont 
passées tout récemment du statut de partenaires de l'éducation nationale 
à celui d'intervenants ESPE.
Ne serait pas le moment pour une section April éducation d'y proposer sa 
participation et promouvoir des espoirs de formation sur l'utilisation 
des logiciels libres ?

Cordialement
Didier Michon

Le 15/03/2015 14:32, Patrice HARDOUIN a écrit :
> Le 15/03/2015 13:02, d.michon a écrit :
>>
>> De toute manière lorsque j'ai posé la question à l'un de nos 
>> conseiller sa réponse fut sans ambages :
>> " Tes collègues ne se posent pas tant de questions. Ils veulent du 
>> clé en main, alors pourquoi s'en faire ( .... ) ?"
> La Guyane est très particulière sur ces points. Je tiens à rapporter 
> ici même des soucis rencontrés dans le secondaire (c'est de moins 
> grande ampleur que la situation que tu décris mais si cela peut donner 
> du grain à moudre pour votre argumentaire…).
>
> Je suis enseignant PLP en SEGPA sur Cayenne (j'étais en LPO les années 
> précédentes mais j'ai décidé de voir ailleurs ce qui s'y passait). Je 
> me suis retrouvé à enseigner des techniques d'entretien/hygiène et de 
> la cuisine sans matériel (2 bacs évier et un four micro-ondes en tout 
> et pour tout). Cela ne m'a pas empêché de faire quelques préparations 
> avec les élèves (50 sandwichs + boissons vendues 1,50€ aux élèves à 
> chaque récréation). En parallèle, j'avais rédigé un rapport 
> stigmatisant les règles de sécurité qui n'étaient pas respectées 
> (risques biologiques, chimiques, électrique, incendie/explosion…) 
> ainsi qu'un projet d'équipement informatique de 300€ pour 3 ordis 
> recyclés (Recycl'Ordi), imprimante, scanner, cablage ethernet…
>
> Lors de sa visite dans le local me servant de salle HAS (Hygiène 
> Alimentation Service en SEGPA) mon IEN-ET a confirmé tout ce que 
> j'avais relevé à mon rapport et a conclu que je ne pouvais pas faire 
> de cuisine dans ces conditions. Jusqu'ici tout va bien…
>
> Il a également repoussé d'un revers de la main mon projet informatique 
> avec les arguments suivants :
> - matériel d'occasion hors de question : risque de tomber en panne, de 
> plus l'ancien DANE était contre (avis de l'ancien DANE complètement 
> inventé par l'IEN-ET puisqu'il m'avait tenu le discours contraire 
> quelques mois avant sa mutation) ;
> - GNU/Linux sur ces postes vétustes : hors de question ; quand vous 
> serez parti, qui va les maintenir ? ;
> - ordinateurs fixes (avec du film plastique changé tous les jours sur 
> les claviers) : inopportun : il vous faut prendre des tablettes.
>
> J'ai eu beau argumenter que les tablettes dans la farine ou à côté de 
> l'évier c'était peut-être ça qui n'était pas opportun ; qu'utiliser 
> une tablette en atelier avec des doigts humides c'était quasiment 
> mission impossible ; que j'avais besoin que les élèves accèdent à un 
> kiosque leur donnant aussi bien accès à des informations (recettes, 
> protocoles d'entretien…) qu'à des outils de saisie (stocks, 
> traçabilité…) et que Android ou iOS ne me permettrait pas de 
> construire (en bricolant sur l'existant ; je ne suis pas développeur) 
> des applications pédagogiques pour l'acquisition des compétences 
> professionnelles et que, de plus, un ordinateur dans une salle de 
> préparation alimentaire ça se voyait régulièrement et que c'était ça 
> qui était utilisé en entreprise actuellement. J'ai également argumenté 
> que les tablettes c'était quasiment du jetable et que je pensais bien 
> que mes ordis, tout aussi recyclés qu'ils étaient, risquaient fort des 
> les dépasser en longévité à quelques changement de pièces près.
>
> L'IEN-ET a simplement rétorqué que iOS était évidemment le seul 
> système valable à son avis. Il n'a pas mouffeté lorsque je lui ai dit 
> q'iOS était un UNIX au même titre qu'une distribution GNU/Linux, que 
> les tablettes étaient majoritairement sous Android qui possède un 
> noyau Linux et qu'au final mon GNU/Linux était certainement tout aussi 
> efficace qu'iOS ou Android… Il n'a rien voulu savoir du fait que 
> j'avais déjà fais cela (sur Saint Laurent du Maroni) en équipant les 
> ateliers de 10 postes sous GNU/Linux parfaitement intégrés au serveur 
> pédagogique Scribe…
>
> Mon IEN-ET a fini par me dire d'utiliser la salle informatique du 
> collège ce à quoi je lui ai rappelé que mon but n'était pas de faire 
> des cours d'informatique mais bien d'utiliser (en complète 
> individualisation de la formation) le numérique au sein d'activités 
> professionnelles pratiques.
>
> Ma chef d'établissement est allé dans son sens en me demandant d'aller 
> utiliser les ordinateurs du CDI avec mes élèves (je me voyais bien 
> dire aux élèves : alors vous commencez par laver vos légumes et 
> pendant qu'ils restent 10 minutes dans le bain désinfectant nous 
> allons aller au CDI pour que vous puissiez consulter les recettes, que 
> vous allez retenir par cœur pour revenir dans l'atelier terminer votre 
> préparation de plat…).
> Ma chef a également précisé que, puisque l'IEN-ET demandait à ce que 
> tout ce qui était dangereux sorte de la cuisine (c'est à dire tout 
> sauf les éviers et le micro-ondes) il était hors de question de 
> rajouter des ordinateurs.
>
> L'informaticien de l'établissement (un contrat précaire comme d'hab, 
> mais le seul vraiment compétent finalement, même pédagogiquement 
> parlant) m'a refilé 3 ordis donnés par le CSG. Il m'a également donné 
> un switch ethernet et une carte réseau pour remplacer celle 
> défaillante d'un des ordis. J'ai tout installé sous ZorinOS (promu par 
> une entreprise de Cayenne pour les équipements scolaires, ce sont les 
> seuls derniers vrais assembleurs alors autant les aider pour leur 
> promotion de GNU/Linux).
>
> Lorsqu'elle a vu que je fonctionnait avec ces 3 ordis ma chef 
> d'établissement a alors soutenu mon projet et m'a permis d'acheter le 
> cablage suffisant (50€) pour me connecter à la queue de réseau dans la 
> salle voisine.
>
> Maintenant mes élèves font des affichettes de préventions avec une 
> version adaptée du Geektionerd (installé en local sur les 3 postes), 
> réalisent des logigrammes des tâches professionnelles d'entretien des 
> locaux réalisées, rédigent leurs CV (pour le CFG) sur le site du pôle 
> emploi, ont modélisé la salle et son mobilier en 3D (avec SweetHome 
> 3D) pour permettre de réaménager le local sans se casser le dos…
>
> Toute cette histoire aura duré 6 mois et mon projet a pu aboutir sans 
> aucune validation pédagogique («des tablettes sinon rien»). Maintenant 
> que je ne peux plus faire de TP de cuisine je suis bien content 
> d'avoir la possibilité de former mes élèves à des compétences sur ces 
> ordis.
>
> C'est dommage cette situation qui est liée au seul fait que :
> - les IEN doivent être certainement récompensés au nombre de projet 
> «tablettes» et non pas sur la mise en place du numérique pédagogique ; 
> même les TNI sont mis de côté, c'est pour dire ;
> - chacun d'entre eux pense savoir ce que l'enseignant doit faire pour 
> l'intégration du numérique : cette académie n'est certainement pas 
> faite pour accueillir des innovations pédagogiques.
>
> C'est également dommage car le directeur de la DSI est à fond sur les 
> formats ouverts notamment. Quand je pense que mon IEN-ET m'a renvoyé 
> plusieurs fois, et sans les lire évidemment, mes documents (ODT et 
> PDF) parcequ'ils n'étaient pas en «Word» ou «Excell».
>
> Bon, bref, une académie bizarre que cette Guyane avec des personnages 
> dirigeants et décideurs qui feraient bien de prendre des cours de 
> management (même un niveau BTS suffirait pour régler ces soucis). Je 
> pense que cette sixième année sera dans les dernières que je passerai 
> à tenter de fonctionner, car même à coût «0» mes projets ne passent 
> pas (j'ai un projet de composteur pour les déchets de la cuisine qui a 
> été refusé sous prétexte qu'on a une poubelle… on n'a pas de tri 
> sélectif mais on a effectivement une poubelle : argument imparrable !).
>
> En bref : Les ordis sous GNU/Linux et le DIY sont à bannir de Guyane : 
> on n'est pas une académie de SDF tout de même et on peut se permettre 
> d'investir dans le tout tablettes et le matériel importé à grands frais !
>
> bien cordialement,
>
> Patrice HARDOUIN
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ