Subject: Re: [EDUC] Conception du logiciel comptable des collèges & lycées : du neuf
From: Christian MOMON <[email-masked]>
To: Étienne ANDRÉ <[email-masked]>, educ <[email-masked]>, educ <[email-masked]>, [email-masked], [email-masked]
Cc: conseil administration <[email-masked]>
Date: Thu, 26 Mar 2015 19:12:57 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Le 26/03/2015 01:14, Étienne ANDRÉ a écrit :
>
> Suite à la présentation que j'ai faite à l'AG de l'April le 21
> janvier, voici des informations fraîches et piquantes sur la
> question de la refonte de l'application comptable utilisée dans les
> 8000 établissements scolaires secondaires publics du ministère de
> l'Education nationale.

 Bonjour Étienne,

 Je me réjouis de constater que les choses bougent un peu.

 Une autre nouvelle intéressante pour votre contexte :

 http://www.nextinpact.com/news/93369-cada-code-source-d-un-logiciel-developpe-par-l-etat-est-communicable.htm

 Ça veut dire que toute personne ou SSLL pourrait avoir accès aux
sources de l'actuelle application. Ça peut aider !

> 
> Mais l'autre information nouvelle qui va pas-sion-ner nombre
> de gens à l'April et autour, c'est que le service de supervision
> comptable qui constitue la maîtrise d'ouvrage est en train de faire
> les démarches nécessaires pour rendre possible le lancement d'un
> marché pour la refonte de ce logiciel.

 Oui, en effet, c'est une nouvelle notable avec des conséquences
significatives :

- ils ne vont donc pas le faire en interne ;
- ils vont le déléguer à des professionnels (espérons les compétents) ;
- ils sont obligés à un minimum de transparence de part l'appel d'offre.

> Ce marché est prévu dans une enveloppe de... tadaaaa... 10 M€ !

 Encore une bonne nouvelle, ils semblent avoir un vrai budget !

> Comme ceux d'entre vous que j'ai rencontrés en janvier
> me disaient que le logiciel que je décris pouvait se
> produire pour de l'ordre de 100 k€ (par an, certes),
> je me suis dit que ça serait sympa de vous signaler
> que vous avez un potentiel de marge de 99 % sur cette affaire.

 Tu as bien fait. Pour la marge, va falloir relativiser car l'approche
ciblée est là plus large et plus globale que prévue (distribution,
formation, support, consolidation centralisée, etc.). Mais,
effectivement, il semble y avoir de quoi proposer une solution sérieuse.

> Alors concrètement, que fait-on pour éviter que ce bon argent
> qui vient des impôts que nos petits-enfants paieront dans quarante
> ans ne soit jeté par les Fenêtres (r) de SAP ou HR-Access ?
> Et accessoirement pour que mes 7999 collègues (et leurs
> collaborateurs) puissent travailler dans des conditions correctes ?

 Où que l'argent parte, des premières actions sont envisageables :

1) demander à participer à la rédaction de l'appel d'offre : celui-ci
contiendra un cahier des charges faisant référence. En pesant pour que
vos besoins et contraintes fonctionnelles majeures soient exprimées dans
ce document, vous augmentez vos chance de les voir satisfaits. En tant
qu'acteur dans le projet, votre participation est légitime.

2) rédiger votre cahier des charges pour la partie opérateur, en tout
indépendance. Ça vous fera une base pour d'éventuelles revendications et
aussi un facteur de réussite dans la rédaction de l'appel d'offre.

3) demander à séparer le projet en deux parties :
 a) l'outil des opérateurs : saisie, calculateurs, etc. ;
 b) l'outil de consolidation et de contrôle (au ministère).

 Séparer les deux peut permettre mieux « coller » aux besoins et
attentes de chacun en simplifiant les couplages ;

4) demander à ce que les formats et protocoles soient inter-opérables,
afin que plusieurs solutions soient utilisables ;

5) demander à ce que dans les critères de l'appel d'offre, soit
explicité une référence à la licence des logiciels qui seront développés.

6) faire de la publicité de cet appel d'offre auprès des SSLL.

 Voilà quelques points spontanés.

 Tous mes encouragements pour ce beau défi. :-)

 Librement,

 Christian.
-- 
DEVINSY sarl - Développements en S.I.
http://www.devinsy.fr
Tél. +33 (0)6 26 72 40 04
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ