Subject: Re: [EDUC] Le ministère fixe les critères pour les tablette aux collèges
From: Laurent Spagnol <[email-masked]>
To: "Christian P. MOMON" <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Fri, 27 Mar 2015 10:05:50 +0100
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

A l'heure ou l'état prône et impose des économies drastiques dans tous 
les domaines, je me demande ce qui a pu faire germer une idée aussi stupide.

Excusez-moi: ils ne peuvent pas être stupides, car après de longues 
études dans des écoles prestigieuses, ils ont forcément le cerveau bien 
fait et surtout bien rempli ...

Quatre arguments justifient ce coup de gueule:
- les objets dont on parle ici sont très onéreux,
- leur espérance de vie sera très courte,
- ceux qui ne seront pas rapidement hors d'usage seront de toutes façon 
obsolètes et bon à remplacer au bout d'un an ou deux,
- les collectivités, quoi-qu'en dise le gouvernement qui a l'habitude de 
ne pas tenir ses engagements, devront en supporter le coût 
(quelques-unes ont des moyens, mais c'est loin d'être une généralité)

Franchement, il n'y a pas de quoi se réjouir.

Peut importe qui remportera les marchés.

Trois choses sont sûres:
- ceux qui vont se remplir les poches sur le dos des contribuables 
seront Apple, Google, et les sous-traitants Chinois,
- cette politique sera un puits de dépenses sans fond car, je ne vous 
apprends rien, contrairement aux livres (ou autres supports de 
"grand-père"), les gadgets informatiques doivent être renouvelés très 
fréquemment,
- quelques enseignants "geeks" y trouveront peut-être leur compte, les 
autres apprécieront peu d'avoir à s'adapter, en permanence, sur un 
environnement par définition "volatile", à suivre la course effrénée aux 
versions de logiciels, ou à tout reconstruire en fonction des 
changements de technologie et de constructeur (la joie des marchés 
publiques) ...

Encore une trouvaille fumeuse qui rappelle le triste programme 
"informatique pour tous" des années 80.

Encore une fois, les décideurs croient que l'informatique permettra de 
résoudre leurs problèmes (de manque d'organisation et d'imagination).

Cdlt,

LS

Le 26/03/2015 18:16, Christian P. MOMON a écrit :
>
>   Bonjour,
>
>   Paf, ça vient de tomber :
>
> http://www.nextinpact.com/news/93403-le-plan-pour-numerique-a-l-ecole-commencera-a-etre-deploye-des-rentree-2015.htm
>
> https://cdn.nextinpact.com/medias/annexeap_plannumerique.pdf
> https://cdn.nextinpact.com/medias/ap_plannumerique.pdf
>
>   Je n'y vois aucune référence à l'inter-opérabilité ni aux licences.
>
>   Et vous ?
>
>   Cpm.
>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

-- 
Laurent Spagnol
Administrateur GNU/Linux

Université de Reims
Direction du Système d'Information

Campus du Moulin de la Housse
BP 1039 - 51687 Reims cedex 2

Tel: 03.26.91.88.32
Fax: 03.26.91.31.87
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ