Subject: Re: [EDUC] Sécurité numérique, vie privée et liberté
From: cyberesprit <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 31 Mar 2015 12:19:27 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Merci pour cette première impression.

Le public visé est "tous public", donc à partir de néophyte.

Mais il ne faut pas aller "très loin", juste ce qu'il faut pour se
construire une idée ce qu'on ignore dans le domaine numérique et faire
ce qui nous semble juste, je crois. Si on devait aller très loin, on en
aurait jamais fini, comme faire des tutoriels pour chaque plateformes,
aie aie aie !

Oui, beaucoup d'informations mais il y a tellement à dire aussi ..
J'ai mis un peu de couleur et d'image pour faire moins glauque mais bon,
je sais que ce n'est pas suffisant.

Dans tous les cas, il faudra lire ou partir. MAIS si ça peut aussi
servir à d'autres qui veulent en faire des animations par exemple,
histoire de répondre à tous les goûts.

C'est certain qu'aujourd'hui les gens n'aiment pas lire (allons dire ça
aux trop nombreux illétrés pour voir leurs têtes) et je suis donc
conscients que ce qui attire les gens ce sont plutôt de courtes vidéos.

Ici j'essai d'être court, simple et clair, en tentant de parler de tout
à la surface, structuré (et condensé) en 3 points de départs (je
m'informe, etc ..), qui amène à un seul niveau (de 10 sous-points pour
le 1er : Les enjeux, responsabilités juridique, etc ..) .. sachant que
les sous-points du 2ème points (Je me protège) devront êtres très très
courts.

Heu .. je ne sais pas si j'ai été très clair, pardon.

Par contre j'ai déjà eu quelques retours positifs de néophytes
justement, mais bon à savoir s'ils sont vraiment capable de tous lire,
c'est une autre histoire.

(Note: le site est conçu avec un peu de javascript, si ce dernier est
désactivé, le site fonctionnera très bien mais toutes les informations
seront affichées d'un coup)

Librement

Le 31/03/2015 11:51, Laurent COOPER a écrit :
> Bonjour
>
> J'ai jeté un rapide coup d'oeil. L'idée me semble excellente. Vouloir
> fournir en un point central des informations de ce type, c'est un bon point.
>
> Sur la forme, je pense qu'il faudrait savoir quel est le public visé.
> Néophytes ? Utilisateurs courant et avancé de l'ordinateur mais
> inconscients de ces problèmes ? Élèves et enseignants ? Si plusieurs
> publics sont visés, ou si on part de zéro pour aller très loin, il faut
> peut être indiquer le niveau d'une façon ou d'une autre.
>
> Sur la mise en forme, je me doute que c'est un début. C'est klug.
> Beaucoup beaucoup d'information en très peu d'espace, des pages qui font
> un peu peur. Si un néophyte tombe là dessus, il repart en courant.
>
> Voilà pour ma première impression.
>
> Cordialement
>
> Laurent
>
>
>
>
> Le 31/03/2015 11:34, cyberesprit a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> J'ai commencé à développer un site web destiné à tous concernant le
>> numérique, la vie privée et la liberté de chacun, à voir ici :
>> https://cyberesprit.fr/digital/
>>
>> Le but étant de faire office de point d'entrée pour permettre de
>> s'informer et de s'orienter ensuite tout en étant le plus clair, simple
>> et court possible. Pas de tutoriels, ni trop de techniques. Ça permet
>> d'avoir un condensé des risques, des techniques et des moyens au même
>> endroit.
>>
>> Bref, je travaille dessus doucement mais sûrement, il y a beaucoup de
>> travail à faire encore, et à refaire aussi.
>>
>> Je n'utilise pas vraiment le pad en haut à droite, travaillant seul pour
>> le moment.
>>
>> Qu'en pensez-vous ? Merci.
>> (Soyez indulgents ^^)
>>
>> Librement,
>> cyberesprit.
>>
>>
>>
>>
>> --
>> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>>
>>
>>
>> --
>> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ