Subject: Re: [EDUC] Tablettes/Framablog
From: Jonathan Tessé <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 02 Apr 2015 11:14:52 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

je trouve particulièrement dommage que les réactions des partisans des 
logiciels et ressources libres se limitent à un rejet en bloc des tablettes.
Qui parmi ceux qui s'expriment sur le sujet des tablettes a pu observer 
leur utilisation dans une classe ?
Personnellement, j'ai pu observer plusieurs utilisations en maternelle, 
avec un matériel que je désapprouve totalement, c'est à dire des iPad. 
Pourtant, la tablette utilisée comme outil supplémentaire est 
intéressante. Elle vient enrichir la panoplie pédagogique de 
l'enseignant. Il ne s'agit pas d'apprendre à ce servir de la tablette, 
mais de l'utiliser pour apprendre d'autres choses. J'ai vu des élèves 
accéder à la compréhension de notions abstraites (par exemple le 
principe de la combinatoire) grace à la tablette. Ça ne veut pas dire 
qu'ils n'auraient pas appris à lire sans tablette, mais le chemin vers 
la compréhension s'en ai trouvé facilité.
De plus, la tablette a l'avantage de pouvoir combiner facilement des 
images, fixes ou animées, du son, et du texte. Ce qui aboutit à la 
création facilitée de productions individuelles d'élèves. Tout le 
contraire de l'élève consommateur passif devant un écran.
Est-ce que réellement quelqu'un a dit un jour que les élèves allait 
désormais passer 6h par jour devant une tablette ? Soyons sérieux, la 
caricature ne convainc personne. Pas plus qu'il ne passe 6h devant une 
feuille, ou 6h devant un cahier, ou 6h devant une télé...

En tant que promoteur au quotidien des logiciels libres et des 
ressources libres, il me semble que notre point de vue sur ces outils 
devrait s'articuler autour de deux axes :
- Il nous faut sortir des systèmes d'exploitation fermés de ces 
tablettes : Mettons en avant les alternatives, organisons la 
médiatisation de ces systèmes, raillons les systèmes fermés (difficultés 
d'import/export, NSA, obsolescence,...)
- Le propre de l'enseignement étant de compiler des 
ressources/connaissances, les améliorer, les recombiner, les segmenter, 
les assembler et au final en créer de nouvelles, insistons sur 
l'importance des ressources éducatives libres, participons à 
l'indexation de celles-ci, communiquons sur les licences à dispositions 
des enseignants producteurs, raillons les absurdités telles que 
l'exception pédagogique.

Bref, soyons positifs et sources de propositions, sinon nous resterons 
dans les esprits comme des barbus conservateurs.

Jonathan

Le 01/04/2015 13:04, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Bonjour,
>
> http://framablog.org/2015/04/01/des-tablettes-a-lecole/ 
> <http://framablog.org/2015/04/01/des-tablettes-a-lecole/>
>
> -- 
> /Amicalement
> Marie-Odile Morandi
>
> /
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

-- 
Jonathan Tessé

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ