Subject: Re: [EDUC] Tablettes/Framablog
From: Nicolas George <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 2 Apr 2015 11:48:07 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le tridi 13 germinal, an CCXXIII, Jonathan Tessé a écrit :
> Pas d'accord, les expériences montrent que ça fonctionnent si on a une
> dynamique positive, et pas une position arc-boutée.

Pour ce que ça vaut, j'adhère tout à fait à ton message. L'immobilisme n'est
jamais une bonne manière de faire progresser les choses ; sinon, on en
serait encore à réciter la liste des départements avec leurs préfectures et
sous-préfectures.

Tout le foin actuel autour de tablettes à l'école montre qu'il y a une
évolution de la société, un nouveau besoin. Les réponses apportées à ce
besoin ne sont pas les bonnes, mais rejeter les tablettes en bloc revient à
nier le besoin au lieu de guider l'évolution de la société dans la bonne
direction.

> Des retours d'expériences pour confirmer ces propos ?

Pas un retour d'expérience mais encore une porte ouverte qui manifestement a
besoin d'être enfoncée :

Si on fournit des tablettes et un cadre de travail permettant de les
utiliser, les élèves sérieux les utiliseront pour travailler, et aussi un
peu pour jouer, et les glandeurs les utiliseront uniquement pour jouer.

Un retour d'expérience quand même : un élève qui a oublié son livre et peut
prendre en photo l'exercice sur l'exemplaire du voisin, c'est mieux qu'un
élève qui a oublié son libre et passe un quart d'heure à ne rien faire ou à
se retourner sous prétexte de regarder l'énoncé.