Subject: Re: [EDUC] Tablettes/Framablog
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 02 Apr 2015 22:17:34 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Connaissant également le primaire :
Je ne pense pas que nous nous méprenons sur la liste au sujet de 
l'introduction et de l'utilisation de tablettes en classe.

C'est d'ailleurs pour cette raison que je m'étais permis d'aborder le 
sujet par le biais des classes électroniques et de l'introduction d'ENT 
propriétaires dans nos écoles publiques.

En y regardant de près il y autant de possibilités tablette / PC pour 
s'équiper en solutions libres. Encore faut il avoir volonté et audace 
mais surtout beaucoup de temps pour s'y pencher.

Du point de vue pédagogique et didactique, la problématique de 
l'utilisation et de l'intégration de solutions libres en classe reste 
pratiquement similaire depuis quelques années.

Nous n'en sommes plus à l'utilisation en classe de joujoux ludo 
éducatifs ni d'applications productives ou bureautiques, même si c'est 
avec ça qu'on épate la galerie dans les fumeuses séances de 
démonstration et autres expositions d'éditeurs nationaux, mais toujours 
sous du propriétaire.
Malgré l'argumentaire des vendeurs, nous en sommes tous à 
l'expérimentation car pour faire un bilan il faudrait pouvoir s'appuyer 
sur un constat de dix années. C'est ce qui expliquerait en partie les 
manières indélicates pour forcer la main des rectorats en engageant tout 
le monde de manière irréversible dans l'achat de solutions propriétaires.

Le problème de l'échec des non lecteurs reste au point mort 
pour l'utilisation de l'informatique en classe et la présence de 
l'adulte au côté d'élèves en difficulté ne sera pas résolue avec une 
classe électronique même si l'accroche et la motivation y est accrue du 
moins dans les débuts.

L'argument majeur des vendeurs de système liés, c'est qu'on peut tout se 
permettre du point de vue matériel, puisqu'on sera bientôt tous connecté 
ou fibrés : L'ouverture d'un compte keynotes / icloud, résoudra 
compatibilité et transferts entre ipads des élèves et pc du prof … Si la 
pilule comptable passe rapidement dans la balance au détriment de 
l'argument pédagogique et didactique, les enseignants ne sont pas dupes.
Depuis les dernières prestations dans nos classes le mois dernier de nos 
conseillers avec des ipads, j'ai eu un regain de demandes par mes 
collègues de machines en fond de classe ou de passages définitifs sous 
Linux.

L'argumentation de l'obligation pour les enseignants de devoir racheter 
tout de A à Z et s'équiper pour espérer suivre ses élèves pour cause de 
matériel imposé est un argument qui a sérieusement fait la différence : 
le compatible interopérable ou le tout propriétaire pas compatible pas 
ouvert et encore moins interopérable ?

Reste l'argument de la mobilité de l'instrument et de sa mise en main 
d'apparence plus facile. On nous propose des spots publicitaires 
montrant des apprentissages s'effectuant dans toutes les positions. Ce 
n'est pas à mon avis ce qui change la donne. Autre argument, 
l'allègement de la maintenance des parties sollicitées et la 
simplification du dégagement de l'espace par rapport au laptop et autres PC.

Passons aux choses sérieuses plutôt que de laisser s'étendre des ragots 
d'éditeurs et de professionnels de la vente liée. Ce qu'il reste à faire 
pour les système embarqués c'est l'inventaire des solutions déjà 
introduites chez les enseignants libristes en y ajoutant les solutions 
connectées, l'usage de TBI en lien avec des clouds locaux ou mirrorés, 
des ENT libres ou institutionnels mais interopérables permettant 
l'intégration des tablettes.
Et présenter ce boulot en expolibre comme pour les configurations lourdes.
Serons nous assez nombreux à avoir expérimenté en situation des 
tablettes sous open source ?

Il faut avouer que les facteurs limitant pour passer de l'embarqué aux 
système libres ne sont pas des moindres :
Le manque de compatibilité entre les processeurs sachant que certaines 
distributions n'ont plus développé pour ARM. Les tablettes demandent un 
tour de main et beaucoup de temps pour flasher en batterie ou rooter une 
image et installer une quelconque distribution telle que nous les 
utilisons sur nos pc et serveurs de terminaux légers.

Si nous ne bougeons pas, ce sont des succursales entières de ressources 
éducatives et de systèmes connectés qu'on nous fourguera en prétextant 
que cela ne peut se faire qu'avec du procédé propriétaire et en 
l’occurrence de l'ios.

Cordialement
Didier Michon

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ