Subject: Re: [EDUC] Recherches projets éducatifs innovants faisant appel aux logiciels libres et aux communs - VousNousIls.fr
From: Jean-Christophe Becquet <[email-masked]>
To: [email-masked], Rémi Boulle<[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Sat, 04 Apr 2015 08:16:37 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 03/04/2015 19:00, [email-masked] a écrit :
> Après mon message de remerciement concernant les serious games,
> j'aimerais vous adresser cet appel.
>
> Je suis donc journaliste education pour le site Vousnousils.fr, et
> j'aimerais écrire des articles sur des projets éducatifs innovants, qui
> font appel aux logiciels libres et aux communs ; bref, parler + du
> libre, car on parle beaucoup des logiciels propriétaires mais pas assez
> de l'alternative libre.
>
> Aussi, si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter concernant
> des projets susceptibles de faire l'objet d'articles (dont peu de médias
> auraient parlé, notamment) ! :)

Bonjour Fabien,

Peut être un dossier sur l'utilisation d'OpenStreetMap dans l'éducation 
? OpenStreetMap avec des enfants, c'est possible et pertinent !

Voir par exemple le retour d'expérience de Tiriad : Cartographier son 
territoire avec des enfants
http://www.tiriad.org/spip/spip.php?article903

« Des débats ont eu lieu entre les enfants pour discuter de la 
pertinence des données qu’ils ont proposé : le café est-il à droite ou à 
gauche dans la rue ? Et le parking, combien de places y sont présentes ? 
Y a t-il des places handicapées ?

Les espaces enrichis lors des séances seront ensuite proposés au 
visionnage en classe par les instituteurs.

Enfin les enfant ont beaucoup apprécié et discuter autour de leur don et 
de leur expertise. Ils ont pu constater que contrairement à ce qu’ils 
pensaient, les google street view étaient par exemple moins à jour que 
leur propre connaissance du terrain ! »

Voir aussi :

Céline Souleille, enseignante à Floirac qui récidive son expérience 
autour d'OpenStreetMap avec sa classe de CM1
http://calestampar.org/spip.php?article1340

APITUX proposait des ateliers de découverte de la cartographie 
collaborative libre avec OpenStreetMap dans le cadre de la Fête de la 
science 2014 à Forcalquier
http://www.apitux.com/actualites.php

En 2012, c'est munis de plans OpenStreetMap que les élèves de la 5ème2 
patrimoine du collège Maria Borrély à Digne-les-Bains partaient sur les 
traces des illustres de la commune.

OpenStreetMap a également fait l'objet d'une présentation de Guillaume 
Allègre dans le cadre d'une formation suivie par une trentaine de 
professeurs d'histoire-géographie dans l'Académie de Grenoble où l'on 
cite également une expérience de cartoparties avec des élèves de 6e
http://www.openstreetmap.fr/osm-en-histoire-geo

Voir encore : Une initiative d'éducation populaire autour d'OpenStreetMap
« Suite à la cartopartie organisée par le service Jeunesse de St-Chamond 
pour la semaine du logiciel libre et impliquant des enfants du Conseil 
Municipal des Jeunes, il est apparu que la cartopartie (ou « mapping 
party« ) était un format d’animation qui fonctionnait plutôt bien avec 
un public de pré-adolescents. »
À découvrir sur Zoomacom :
http://www.zoomacom.org/2012/08/03/cartoparties-a-montaud-les-enfants-du-parc-contribuent-au-projet-openstreetmap/

Bon week-end

JCB
-- 
OpenStreetMap : un projet collaboratif de cartographie libre
http://www.apitux.org/index.php?2008/01/26/190-openstreetmap-un-projet-collaboratif-de-cartographie-libre

==============APITUX : le choix du logiciel libre==============

APITUX - Jean-Christophe Becquet
BP 32 - 04001 Digne-les-Bains Cedex
06 25 86 07 92 - [email-masked] - http://www.apitux.com/
SIRET : 452 887 441 00031 - APE : 6202A

===============================================================
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ