Subject: Re: [EDUC] Fwd: Ubuntu chez les gendarmes
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 04 Apr 2015 11:03:29 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 04/04/2015 10:00, Thierry Munoz a écrit :
> Le 04/04/2015 09:10, Wilfrid Niobet a écrit :
>>
[…]
> Salut,
> À vos marques... Troll... Partez !!! ;-)
> Les vulnérabilités ne sont pas le propre des noyaux Linux pour Ubuntu.
> Par exemple, la très professionnelle Redhat est aussi touchée :
> http://www.cert.ssi.gouv.fr/site/CERTFR-2015-AVI-128/index.html
> Que Canonical gagne de l'argent n'est pas le problème : il faut bien
> vivre (qui a dit que libre et "rentable" était incompatible ?). Que
> cette société ait pris des orientations discutables (pub vers Amazon ou
> autres), certes, mais la mettre sur le même plan que Windows, me semble
> caricatural : d'ailleurs étant opensource, ses choix ne sont pas passés
> inaperçus. Du coup, on peut choisir de désactiver certaines "fonctions"
> : on est acteur de sa propre sécurité et on ne peut pas faire
> aveuglement confiance à qui que ce soit, OS libre ou pas.

D'accord. Mais ce n'est pas le message le plus simple à faire passer.

> La déconseiller pour l'école me semble aussi exagéré voire criminel :-P

Je préfère toutefois conseiller Debian. Après chacun fait comme il lui 
plait.

> quand on voit tout ce qu"elle a permis, en particulier une facilité
> d'utilisation/installation d'une distribution GNU/Linux pour les pas
> trop spécialistes pour ne pas dire barbus (oui il faut quand même s'y
> entendre un petit peu mais c'est valable pour les OS privateurs).

Ceci est un mauvais argument. Personne n'installe Windows® et donc 
personne ne devrait avoir à installer la distribution de son choix. On 
ne peut pas défendre telle ou telle distribution pour sa facilité 
d'installation. C'est admettre qu'on aura toujours à supporter Windows®, 
à le payer, à passer du temps pour s'en débarrasser et à espérer un 
remboursement.
À ce propos, on a un vrai problème avec certaines des dernières 
machines. Même démarrer sur clé USB est devenu impossible.
Test faits sur un HP Pavillon d'un collègue.

> Beaucoup de distributions (comme Abulédu, Amonécole ou Edubuntu)
> destinées aux écoles s'appuient dessus (et Ubuntu pour sa part s'appuie
> elle-même sur Débian).
> Pour conclure, il me semble que la version Ubuntu pour la gendarmerie
> (avec LibreOffice aussi) est une version adaptée à ses besoins notamment
> en terme de sécurité.

On peut l'espérer effectivement.

-- 

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ