Subject: Re: [EDUC] Le Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) est publié en appel à commentaires du 2 mars au 12 avril 2015 par la DNE
From: Eric Seigne <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 04 Apr 2015 12:53:34 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 02/04/2015 20:29, Thierry Munoz a écrit :
> Resalut Jonathan ;-) ,
>
> Je ne suis pas tellement d'accord avec ton opinion concernant les
> clients légers : dans mon école, j'utilise/ je gère des postes Éclair
> (plus de 40) avec la solution Amonecole et leur gestion est assez
> simple (même si Ubuntu 10.04 date un peu) car il suffit de brancher
> pour que ça marche.

Bonjour,
pardon de m'incruster sur le fil mais comme je pense assez bien
connaître ce sujet ... au niveau des TX donc, pas de pb pour regarder
des vidéos en flash sur l'ensemble du parc en même temps ? pas de pb
pour utiliser les webcam  ? pas de pb pour enregistrer du son ?

excuse moi d'appuyer là ou ça fait mal mais LTSP avec des localapps
c'est quand même du grand n'importe quoi, je m'explique, pour pouvoir
regarder de la vidéo en ligne il ne faut surtout pas que firefox soit
exécuté sur le serveur donc on déplace firefox sur le "TX" (qui deviens
un peu moins "fin") ... et là quand un enfant fait fichier / ouvrir il
peut avoir accès à l'espace local du TX ... aille, il faut donc inventer
un système de fichier réseau pour qu'on puisse accéder aux données
stockées sur le serveur depuis le TX ... et encore aille si on a la
mauvaise idée de vouloir ouvrir un fichier qui se trouve sur un
périphérique local du TX (exemple clé usb) ... là il faut un autre
système de fichier pour accéder depuis le serveur aux périphériques
locaux (ltspfs) ... et re-ouille quand il s'agit d'une application
locale qui essaye d'accéder à un périphérique local...

sérieux les contorsions des TX c'est devenu du grand n'importe quoi

surtout quand on voit maintenant des pc d'occasion qui sont puissants,
pourvu d'un disque dur et qui permettent de tout faire tourner en local

alors oui c'est un cycle, à l'heure actuelle le "moyen de gamme" c'est
le client lourd, applications locales sur le disque dur local, le
prochain coup de cycle sera équivalent aux terminaux légers (y a qu'a
regarder les tablettes ou les chromebook)

mais aujourd'hui je ne vois pas comment satisfaire les besoins d'une
école avec des TX ... désolé

je ne parle même pas de choses assez drôle comme le calcul du rendu des
impressions qui sont parfois assurées par le serveur X et qui foutent à
plat le réseau ... n'avez vous jamais de problème d'impression d'un PDF
ou d'un document complexe OpenDocument quand vous êtes en TX ?

> Ensuite, à un moment il faut bien imposer un système car le "simple"
> enseignant n'a en charge ni la gestion, ni la maintenance de l'outil
> et encore moins le financement... Et l'on sait où penche la balance en
> terme d'avantages pour l'utilisateur, le financeur ET le citoyen. Or
> l'utilisateur formaté aux OS dominants, penchera "naturellement" (le
> changement n'est jamais facile) vers ce qu'il connaît ou ce qui a
> pignon sur rue ... à moins qu'une formation digne de ce nom (ce dont
> je doute car on préfère investir sur du matériel plutôt que sur
> l'humain) ne le rassure et ne lui ouvre les yeux.
> À titre personnel (ça n'engage que moi), je trouve dommage que
> Ryxéo/AbulÉdu se soit engagé vers une tablette sous Windows. Je sais
> bien qu'il y a des intérêts financiers vu l'appel du pied du
> gouvernement vers les tablettes et qu'il ne faudrait pas rater la
> fenêtre de tir... mais en s'engageant dans cette voie, on renforce la
> position dominante privatrice sans investir dans les solutions libres
> pourtant plus pérennes et évolutives.

LOL !

Je vous invite à vous renseigner un peu plus ... et si vous pensez que
ryxéo et abuledu sont dirigés par les intérêts financiers je vous invite
à venir nous voir, nous roulons tous en 4x4 de luxe et nos salaires sont
avec 6 chiffres :p sérieusement vous pensez qu'on fait des choix dictés
par les intérêts financiers ????? et vous pensez qu'on n'investis pas
dans les solutions libres ???? pardon mais vous ne parlez pas de nous là.

https://tabuledu.fr/communaute/

https://twitter.com/search?q=tabuledu%20linux&src=typd (attention, c'est
un lien vers twitter !!!!!)

https://tabuledu.fr/faq/

à ma connaissance, ryxéo (et abuledu) n'a *jamais* poussé des solutions
mono-système pour les postes clients, j'ai toujours martelé que le
meilleur émulateur de windows c'est ... windows et que bricoler des
solutions avec wine c'est tout simplement idiot (y compris techniquement
dans un système multi utilisateur vu que nativement wine s'installe chez
chaque utilisateur, bonne idée pour bouffer de l'espace de stockage pour
rien), il suffit de garder des postes windows dans l'école (soit double
boot soit réseau hétérogène) tout simplement, et c'est tellement plus
simple pour les utilisateurs !

la ligne éthique d'abuledu c'est d'offrir le choix, pas d'enfermer les
utilisateurs dans un système plutôt qu'un autre

l'idée est que la marque du stylo, du crayon, du papier, du manuel
scolaire que l'enfant et l'enseignant utilisent n'a aucune incidence sur
les apprentissages, il faut qu'il en soit de même avec l'informatique.
Je commence à écrire avec un bic sur du papier clairefontaine à petits
carreaux, je continue avec un crayon à papier sur un bloc rodhia ... peu
importe ma leçon continue. Voilà, avec l'informatique ça doit être
pareil, je commence à écrire avec l'ordinateur X sur le logiciel Z, je
dois pouvoir continuer sur l'ordinateur XX avec le logiciel YY ...

a+
Éric
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ