Subject: Re: [EDUC] Fwd: Ubuntu chez les gendarmes
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 04 Apr 2015 17:27:45 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 04/04/2015 11:44, Thierry Munoz a écrit :
> Le 04/04/2015 11:03, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
>> Le 04/04/2015 10:00, Thierry Munoz a écrit :
>>> Le 04/04/2015 09:10, Wilfrid Niobet a écrit :
>>>>
>> […]
>>> Salut,
>>> À vos marques... Troll... Partez !!! ;-)

[…]

>>> La déconseiller pour l'école me semble aussi exagéré voire criminel :-P
>>
>> Je préfère toutefois conseiller Debian. Après chacun fait comme il lui
>> plait.
> Je trouve que Debian est moins bien "francisé" et que ça peut dérouter.

Mon expérience est inverse.

>>> quand on voit tout ce qu"elle a permis, en particulier une facilité
>>> d'utilisation/installation d'une distribution GNU/Linux pour les pas
>>> trop spécialistes pour ne pas dire barbus (oui il faut quand même s'y
>>> entendre un petit peu mais c'est valable pour les OS privateurs).
>>
>> Ceci est un mauvais argument. Personne n'installe Windows® et donc
>> personne ne devrait avoir à installer la distribution de son choix. On
>> ne peut pas défendre telle ou telle distribution pour sa facilité
>> d'installation.
> Sauf que dans les écoles, on n'a pas de technicien chargé de tout ça :
> ce n'est pas normal mais c'est comme ça. Alors oui la
> facilité/simplicité est un facteur déterminant surtout pour un
> enseignant  néophyte qui veut franchir le Rubicon (sachant en plus qu'il
> y a une grosse communauté qui peut aider).

Je ne vois pas où se situe la contradiction. Si la distribution est 
pré-installée, que vient faire le technicien ?

>> C'est admettre qu'on aura toujours à supporter Windows®, à le payer, à
>> passer du temps pour s'en débarrasser et à espérer un remboursement.
> Désolé, je ne comprends pas cette phrase... Si on fait le choix du
> libre, pourquoi revenir à Windows ?

Si on fait le choix du libre mais qu'on a besoin de la distribution la 
plus facile à installer, on admet qu'on dû acheter un PC avec un 
Windows® dont on aura payé la licence.
Si on part du principe que la distribution *doit* être pré-installée, 
qu'elle soit facile à installer ou pas n'a aucune importance. Et de ce 
point de vue, pour le vendeur Debian ou Ubuntu se pré-installent aussi 
facilement.

-- 

Louis-Maurice
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ