Subject: Re: [EDUC] Fwd: Ubuntu chez les gendarmes
From: Thierry Munoz <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 04 Apr 2015 18:30:34 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 04/04/2015 17:27, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Le 04/04/2015 11:44, Thierry Munoz a écrit :
>> Le 04/04/2015 11:03, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
>>> Le 04/04/2015 10:00, Thierry Munoz a écrit :
>>>> Le 04/04/2015 09:10, Wilfrid Niobet a écrit :
>>>>>
>>> […]
>>>> Salut,
>>>> À vos marques... Troll... Partez !!! ;-)
>
> […]
>
>>>> La déconseiller pour l'école me semble aussi exagéré voire criminel
>>>> :-P
>>>
>>> Je préfère toutefois conseiller Debian. Après chacun fait comme il lui
>>> plait.
>> Je trouve que Debian est moins bien "francisé" et que ça peut dérouter.
>
> Mon expérience est inverse.
>
>>>> quand on voit tout ce qu"elle a permis, en particulier une facilité
>>>> d'utilisation/installation d'une distribution GNU/Linux pour les pas
>>>> trop spécialistes pour ne pas dire barbus (oui il faut quand même s'y
>>>> entendre un petit peu mais c'est valable pour les OS privateurs).
>>>
>>> Ceci est un mauvais argument. Personne n'installe Windows® et donc
>>> personne ne devrait avoir à installer la distribution de son choix. On
>>> ne peut pas défendre telle ou telle distribution pour sa facilité
>>> d'installation.
>> Sauf que dans les écoles, on n'a pas de technicien chargé de tout ça :
>> ce n'est pas normal mais c'est comme ça. Alors oui la
>> facilité/simplicité est un facteur déterminant surtout pour un
>> enseignant  néophyte qui veut franchir le Rubicon (sachant en plus qu'il
>> y a une grosse communauté qui peut aider).
>
> Je ne vois pas où se situe la contradiction. Si la distribution est
> pré-installée, que vient faire le technicien ?
>
>>> C'est admettre qu'on aura toujours à supporter Windows®, à le payer, à
>>> passer du temps pour s'en débarrasser et à espérer un remboursement.
>> Désolé, je ne comprends pas cette phrase... Si on fait le choix du
>> libre, pourquoi revenir à Windows ?
>
> Si on fait le choix du libre mais qu'on a besoin de la distribution la
> plus facile à installer, on admet qu'on dû acheter un PC avec un
> Windows® dont on aura payé la licence.
> Si on part du principe que la distribution *doit* être pré-installée,
> qu'elle soit facile à installer ou pas n'a aucune importance. Et de ce
> point de vue, pour le vendeur Debian ou Ubuntu se pré-installent aussi
> facilement.
>
Re,

En fait, nous sommes sur 2 fonctionnements différents car on ne parle
pas de la même chose. La problématique de l'école et du secondaire n'est
pas tout à fait la même notamment à cause du financeur (municipalité ou
département/région), de l'échelle/la taille des infrastructures et des
opportunités achat/récup.

Aujourd'hui, autour de moi (je parle de ce que je connais), qui
installe/achète des ordinateurs nus ou avec des OS libres pour les
écoles ? Même si ça doit exister (et heureusement), ça reste à la marge
: les décideurs n'ont pas forcément un militant libriste sous la main ou
ne sont pas sensibilisés à ces questions, sans compter le
lobbying/influence des prestataires locaux "traditionnels" qui veulent
placer des produits. On peut le regretter mais c'est comme ça.
Sans compter qu'on manque de moyens... Alors, il faut passer par la
débrouille, prendre des initiatives parce qui si l'on attend que le
politique/institution se réveille, on risque d'attendre longtemps. En
plus, on peut montrer la voie/l'exemple et prouver aux
décideurs/collègues que c'est possible et que ça marche. Et là, la
facilité d'installation permet de franchir le pas plus facilement pour
quelqu'un de volontaire mais néophyte. Voilà le sens de mon propos.
Évidemment que si l'on avait des techniciens pour le faire, avec des
choix qui se feraient consciemment et pas par méconnaissance, la
distribution importerait peu, vu qu'un "barbu" :-D s'en chargerait. Mais
on en est loin. Et est-ce seulement souhaitable (cf cloud plus bas) ?

Pour en revenir à mon expérience (je ne dis pas que c'est la vérité),
commencer avec une distribution facile est rassurant et moins
décourageant. Rien ne nous empêche ensuite de changer mais les premières
impressions sont importantes : au début, on veut que l'imprimante
marche, aller sur Internet rapidement, etc. Si on doit aller sur les
forums (en supposant qu'ils soient actifs et en français), trouver la
ligne de commande qui va bien, etc. on risque de perdre des gens plein
de bonne volonté au départ.
En plus, grâce à cette facilité, on peut se familiariser, acquérir un
minimum de culture informatique sans avoir une courbe d'apprentissage
trop abrupte. Et avec l'expérience, on peut ensuite envisager amorcer un
changement : faire de la récup (et éviter le gaspillage) et installer
facilement un OS libre par exemple. Grâce à l'abandon de XP (pas besoin
de s'en débarrasser ou de perdre du temps avec), on a ainsi pu récupérer
une quinzaine de postes de la municipalité que l'on a reconverti en
clients légers (sous Ubuntu).

On peut aussi se dire que de toute façon avec le cloud, on n'aura pas
besoin d'avoir de connaissances informatiques vu que le technicien
gérera à distance... et on en reviendra à l'ancien système de boîte
noire. Où serait le progrès ?
 Je ne dis pas que tout le monde doit être un expert mais la facilité,
"l'abordabilité" d'un OS est gage d'émancipation et pas le privilège ou
le pré carré de quelques experts.

Cordialement,

Thierry

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ