Subject: Re: [EDUC] Fwd: Ubuntu chez les gendarmes
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 04 Apr 2015 22:31:20 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Le 04/04/2015 17:22, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Le 04/04/2015 12:03, Stephane a écrit :
>> Je plussoie Thierry Munoz
>>
>> Louis-Maurice De Sousa ne comprends pas pourquoi il n'arrive pas à
>> booter sur une clef usb sur un laptop récent.
>
> Je n'ai pas vu dans ma phrase un quelconque étonnement…
> C'était plutôt une alerte.
> Vérifier qu'on ne sera pas bloqué par le Secure Boot ne fait sans 
> doute pas parti des choses auxquelles une collectivité fera attenteion 
> avant de passer un marché.
>
>> Toutes les distrib
>> gnu/linux n'ont pas acheté de licence à microsoft pour pouvoir booter
>> sur un pc uefi.
>> https://wiki.ubuntu.com/UEFI
>
> Il est déplorable que Canonical ait fait le choix de financer Microsoft.
Je pense qu'ils sont malheureusement presque obligés économiquement. Ce 
qui est surtout déplorable, amha, c'est que Windows ait pu imposer ce 
racket sans réactions suffisamment efficace pour leur en empêcher, 
notamment de la part des états ou de l'UE.

Au sein de l'April, on pourrait peut-être proposer des guides 
pédagogiques et pratiques à proposer aux collectivités, organismes ou 
élus qui réalisent ces appels d'offres, pour qu'ils fassent attention à 
l'UEFI (entre autres) ? (qu'est-ce que c'est, quelles sont les 
conséquences, ex. d'appels d'offres qui l'ont clairement refusé, 
copier-coller ce texte dans votre AO pour le refuser...).

Ce pourrait aussi être intéressant de le réaliser sur d'autres 
thématiques, achat de tablettes, salles à "pédagogies actives", studios 
d'enregistrement, laptop, et, pour aller encore beaucoup plus loin, en 
mettant en avant les meilleurs prestataires pour l'intérêt collectif 
(max. de logiciels libres et d'openhardware, inviter des entrepreneurs à 
se lancer là ou il y a encore des axes d'améliorations, mettre en place 
une gouvernance de ces offres par les utilisateurs / assos et non par 
les entreprises, etc.).

Qu'en pensez-vous ?

à+

Ghislain
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ