Subject: Re: [EDUC] Fwd: Ubuntu chez les gendarmes
From: cyberesprit <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sun, 05 Apr 2015 13:07:37 +0200
List-Id: <educ.april.org>

En quoi l'accès au réseau avant le démarrage de l'OS est un problème ?
En rapport avec le logiciel uefi qui pourrait potentiellement envoyer
des informations ou servir de connexion à distance ?

Ça ne pourrait fonctionner que sur un réseau dhcp de toute façon (ce qui
est la majorité certes ..) sauf dans le futur avec l'ipv6 peut-être.
Le problème du BIOS non libre a toujours été là et c'est un vrai
problème ! Exactement comme les firmwares de certains composants (si ce
n'est tous) comme les puces GPRS des téléphones ..

***********************

Il y a un autre problème : Les constructeurs sont corrompus, le
consommateur (majoritaire) se pose rarement des questions (et rarement
les bonnes) et il n'aime pas quand on lui dit ce qu'il devrait faire (et
comment) - même si j'aimerai avoir tord - et surtout il n'aime pas quand
on lui dit qu'il a fait une erreur. Je ne sais même pas lequel est le
plus simple à résoudre ni comment le résoudre mais passons. Là où je
veux en venir c'est que tant que les consommateurs seront dans cet état,
rien ne pourra changer. Donc UEFI ou non, à cause de l'ignorance du
consommateur (qui fait des faux choix) et de l'incompétence du
constructeur (qui impose ses choix) la boucle est bouclée.

Bon, vous savez déjà probablement tous tout ça mais à cause de ces
problèmatiques, la majorité ne se bat pas contre ces injustices liés au
numérique, donc les problèmes liés à l'UEFI, car il fait confiance
aveuglément. Et l'état n'aide pas du tout à changer la donne, c'est même
le contraire.

On peut imaginer peupler un tableau comparatif des différents
ordinateurs du marché avec du rouge pour ce qui est à éviter absolument,
du orange pour ce qui devrait être évité et du vert pour ce qui est
potable, mais le problème reste le même : La communication et la prise
en compte de l'information. Surtout la prise en compte qui est une forme
de conscience. Et l'information, faut-elle lui faire confiance ? Et
comment ne pas se tromper avec toute cette floppé d'informations qui se
contredisent ? Qui me dit que j'ai toutes les cartes en mains pour bien
choisir ? Suis-je dans un état en toute connaissance de cause ? Est-ce
que je me pose au moins les bonnes questions ? etc ...

"C'est nul ton Linux, on peut même pas l'installer sur mon ordinateur !"

Oui mais non .. l'ignorance est un vilain défaut (même si parfois, comme
tout, elle peut être utile). Nous on sait que le problème ne vient pas
de "Linux" mais le consommateur majoritaire ne le sait pas. Et puis «
l'informatique c'est trop compliqué » aussi. Comme si tout était simple
avant d'avoir acquis les connaissances et terminé son apprentissage. Par
contre ce qui est difficile c'est d'apprendre quelque chose de similaire
à ce qu'on sait déjà (ou plutôt auquel on est habitué) et de devoir
surmonter le passage frustrant pour y arriver (un exemple simple :
apprendre le clavier BÉPO alors qu'on est habitué à l'AZERTY).

Comme je le dit souvent : La technologie n'est pas ton amie et la
confiance ça se mérite.

Pardon d'avoir un peu dérivé. Faites pas attention si c'est hors sujet
mais la première question reste active.

Librement,
cyberesprit

Le 05/04/2015 11:21, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Le 05/04/2015 00:11, cyberesprit a écrit :
>> Bonsoir,
>>
>> Attention, ce n'est pas l'UEFI qui est à remettre en cause, mais la
>> présence de SecureBOOT.
>
> UEFI est un problème parce qu'il donne accès au réseau avant le
> démarrage de l'OS.
> Ce n'est pas le même problème que SecureBoot, mais cela en est un.
>
>> Premièrement, selon l'UEFI, le secureBoot est désactivable (sauf ARM) ou
>> alors on peut mettre sa propre clef, voir en anglais (la 3ème option)
>> http://www.howtogeek.com/175641/how-to-boot-and-install-linux-on-a-uefi-pc-with-secure-boot/
>>
>
> Cela dépend des marques et modèles.
> Ça va de on désactive et on installe GNU/Linux à on peut rien faire en
> passant par on installe GNU/Linux mais on n'a plus accès à Windows®.
>
>
>> Deuxièmement, il me semblait que ça avait été cassé et que n'importe
>> qu'elle distribution peut s'installer sans problème (?).
>
> Euh non, pas sans problème. Et quand tu ne peux même pas démarrer en
> USB, ça complique.
>
>> Sinon, certains UEFI propose le mode BIOS.
>>
>> Bref, il me semble que ce problème n'en est plus un depuis quelques
>> temps maintenant (même si le problème m$ et son comportement est
>> toujours d'actualité) avec une distribution récente (même Archlinux par
>> exemple :
>> https://wiki.archlinux.org/index.php/Unified_Extensible_Firmware_Interface#Secure_Boot
>>
>> ).
>
> Tout est très fluctuant d'où la difficulté d'avoir un discours contre
> ces systèmes. D'une marque à l'autre et d'un modèle à l'autre dans la
> marque, le problème se pose différemment.
>
>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ