Subject: Re: [EDUC] Le libre dans des établissement scolaires à Aubervilliers
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 11 Apr 2015 15:53:13 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Le 11/04/2015 09:54, Rémi Boulle a écrit :
> Le 09/04/2015 16:52, Ghislain Fabre a écrit :
>> Est-ce que vous pensez que ça vaille le coup d'essayer d'aller plus 
>> loin sur cette voie ? Ou mieux vaut-il faire plus simple (mail ?), ou 
>> partir sur une autre approche ?
>
> Bonjour,
>
> C'est une bonne idée mais, personnellement, je verrais plus ça comme 
> un véritable guide de choix de tablettes éducatives (assez objectif 
> mais avec des mentions claires sur le libre et l'intéropérabilité).
>
> Le genre de document qui serait réellement utile aux décideurs perdus 
> dans leurs choix qui en plus de répondre à leur questionnement les 
> sensibilise.
Merci pour ton retour Rémi, je trouve que c'est une très bonne idée, 
cela pourrait améliorer la diffusion de la ressource, et donc la 
sensibilisation au libre et à d'autres aspects éthiques aurait plus 
d'impact.

Du coup, cela voudrait peut-être le coup de réaliser d'abord quelque 
chose du genre :

- un cahier des charges fonctionnels sur le déploiement de tablettes au 
sein de l'éducation nationale (quand celui-ci a été décidé, je ne 
souhaite pas entrer dans le débat est-ce bien ou pas de déployer 
massivement des tablettes (je m'interroge sur la pertinence de cette 
action...)) qui vise à améliorer la prise en compte de l'intérêt 
collectif =
* comment serait la solution idéale (OS, hardware, services de 
déploiement, et si on veut aller plus loin : contenus pédagogiques 
libres, production de contenus pédagogiques libres) ?

- un cahier des charges fonctionnels sur le système d'aide / 
sensibilisation / aide au choix à mettre en place =
comment faciliter la mise en oeuvre, connaissance, diffusion, 
amélioration du système décrit plus haut ?

Et là, au lieu de prendre en compte principalement les intérêts des 
lobbys et représentants commerciaux des multinationales, on réaliserait 
une analyse s'appuyant principalement sur l'intérêt collectif.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai ajouté un volet sur l'optimisation fiscale et les paradis fiscaux 
http://formations.open-elearning.com/acces-libre/choisir-tablette/impacts-choix-tablette/ 
en essayant d'y confronter les différents OS et pratiques observées.

J'arrête cependant là, l'idée était d'illustrer le concept, si l'on 
souhaite continuer cette action, il me semble préférable, pour en 
améliorer l'efficacité, de bien cadrer le projet et recueillir toutes 
les bonnes idées, revendications, observations, besoins, d'identifier 
les freins, les ressources disponibles, les différentes situations 
d'utilisations, etc.

à+

Ghis
> ++
> Rémi.
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

-- 
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, 
formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur 
des logiciels et ressources libres /
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ