Subject: Re: [EDUC] Le libre dans des établissement scolaires à Aubervilliers
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: [email-masked], Ghislain Fabre <[email-masked]>
Date: Sun, 12 Apr 2015 21:18:45 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Le 11/04/2015 16:44, Ghislain Fabre a écrit :
> Merci Dider et Rémi pour vos retours, pour commencer la capitalisation 
> j'ai essayé de les reprendre ici :
> https://lite6.framapad.org/p/CdCF-systeme-accompagnement
>
> À voir si de temps à autre nous essayons de solliciter la liste pour 
> réaliser collaborativement ces 2 cahiers des charges, à suivre...
>
> Le 11/04/2015 16:39, d.michon a écrit :
>> Mes messages précédents était sans doute trop long pour être lisibles.
>> Alors Je plussoie pour parodier notre  (nos) ami Stéphane
> Il y avait plusieurs messages, est-ce qu'il y en avait un en 
> particulier auquel tu pensais ? (si j'ai bien compris tu me disais de 
> regarder un message de Stéphane assez synthétique et le copier, c'est 
> ça ?)
>
Hélas non, ce n'est que l'expression "plussoyer" que j'ai parodié.

En outre j'ai bien fait deux posts sur le sujet "Ent imposée".

D'ailleurs les choses ont évoluées depuis ce dernier Vendredi lors de 
notre réunion d'établissement (d'école).
Nous avons eu droit à une présentation de ce qu'on nous a choisi de 
faire utiliser et manipuler en classe : Beneylu.com et ipad.

Tout ceci a été décidé sans aucune concertation en retour des équipes 
pédagogiques.
Nous avions bien exprimé une demande d'étude et de faisabilité pour 
mettre en place des solutions de classes mobiles, manipulation à base de 
tablettes et de solutions d'Ent au sens large,

Si l'installation des machines de récup en fond de classe est déjà faite 
au 3/4 des classes par mon entremise, la partie connexion et filtrage 
m'a été refusée par la direction ... et donc attente de 12 mois pour la 
mise en place officieuse par la voie d'officiels d'un tout petit serveur 
de fortune dans l'école.

Lors de cette réunions nous avons été informés que la somme a déjà été 
versée au producteur de l'ent propriétaire (sans doute à raison d'une 20 
aine d'€ par élève selon les tarifs affichés sur les pages de 
conventions du site de l'éditeur ) que ce soit la caisse du conseil 
général ou du rectorat, c'est un peu floue et pas l'objet de la 
présentation.

Aucune alternative n'a été présentée en pré information sur les notions 
d'ENT pour préparer l'équipe à un choix.
Mes collègues se déclarent totalement béotiens (selon leur aveux) et 
sont donc très heureux d'avoir quelque chose de "branché" à présenter 
aux parents et à leur (notre) hiérarchie qui a déjà validé en amont le 
projet. De fait l'équipe de collègues est prête à tout accepter en 
absence d'autre source d'information et de formation. Ce qui semble le 
plus important aux yeux de notre équipe d'école c'est cet aspect de 
présence et d'innovation très "in".

Or à mon sens l'interface de cette Ent est très lénifiante dans le pure 
style primaire de nos éditeurs nationaux avec une mauvaise réplique 
d'une salle de classe allure Bd ou "petit nicolas", et de quelques 
gadgets surdéterminés.

Cette interface, n'a pas les attributs nécessaires pour préparer des 
élèves à la dure réalité des pratiques en vigueur sur internet qui n'ont 
rien d'un jeu de rôle façon "Ti'moun" ("enfantine" en créole).
Il y a d'autre choses qui peuvent être mises en place et donner une 
approche plus réaliste de ce qu'il leur sera servi avant d'atteindre la 
phase de l'âge pré ados (d'ici seulement 2 à 3 ans) .

On pourrait penser à un coup fourré d'un revendeur ou d'un représentant 
de la plateforme Beynelu.com sur place.
Ce n'est pas le problème même si on peut s'amuser à ressortir le spectre 
de la législation des ventes liées en administration et bien que la 
déesse "Amora" comme dirait Gossiny commence sérieusement à nous monter 
au nez ...

A mon avis je pencherais plus vers le manque de formation des décideurs 
rectoraux et d'un certain raz le bol de formateurs à qui doivent jouer 
aux hommes orchestre à tour de bras. Sachant qu'il a été demandé à ces 
personnels du primaire de faire également présentation et démo auprès 
des collèges de la ville car qui dit PE, dit aussi Upi, certifiés,  
Pegc, maître D, maître F ...).

Pour l'instant dans l'école et à Kourou il n'y a rien eu de concret à 
part en ce qui nous concerne : une box dans le bureau de la dirlo depuis 
4-5 ans , l'installation par notre conseiller pédagogique depuis six 
mois de l'accès web par un pont wifi dans la bcd et la salle info (12 
postes sous Cubuntu), et un petit Naas mis en réseau pour se faire un 
pool de ressources et doc pédagogiques.
La partie fibre elle s'arrête dans notre département au local urbain et 
la mise en place de fibres vers les établissements scolaires se fera via 
un re-mutlipexage de box associées / concentrées vers les 
établissements. On attend les accords, le hard étant en place.

Certainement que le reste va arriver très vite et même trop vite pour 
prendre le risque de remettre en cause toute la chaîne hiérarchique.

Raison pour laquelle je suis en train de me pencher sur une petite 
synthèse en partant du point de vue des solutions libres en lien avec 
des ressources éducatives libres à mettre en œuvre au gré de mes 
recherches personnelles, par devoir de comm et médiation en sciences et 
technologie ...

Je suis également tenté de tenir un journal des événements vécus dans 
notre département, à savoir le processus de désinformation et de 
parachutage d'un choix propriétaire, de son impact progressif sur nos 
pratiques pédagogiques et organisationnelles, allant de base élève à 
l'Ent imposée.

Amicalement
Didier Michon

> amicalement,
>
> Ghislain
>>
>> Mais il faut également en appuyer la cause avec une ou plusieurs 
>> chaînes d'application et de pratiques pédagogiques, sans quoi 
>> l'argument de la nécessité du tout propriétaire par raison de 
>> compatibilité sera inévitable.
>>
>> Amicalement
>> Didier Michon
>>
>>
>> Le 11/04/2015 11:20, Rémi Boulle a écrit :
>>> Le 11/04/2015 15:53, Ghislain Fabre a écrit :
>>>> J'ai ajouté un volet sur l'optimisation fiscale et les paradis 
>>>> fiscaux 
>>>> http://formations.open-elearning.com/acces-libre/choisir-tablette/impacts-choix-tablette/ 
>>>> en essayant d'y confronter les différents OS et pratiques observées. 
>>>
>>> Idéalement, à mon humble avis, il faudrait arriver à une sorte de 
>>> guide de choix pour des tablettes éducatives le plus objectif 
>>> possible (aspects pédagogiques inclus) avec de "l'idéologie 
>>> embarqué" sur nos thématiques. Un peu à la manière du catalogue 
>>> libre qui sur certaines pages présente la problématique des DRMs, 
>>> formats ouverts, etc...
>>>
>>> C'est ce qui assurera le plus de diffusion à, justement, nos idées.
>>>
>>> Après, c'est un gros travail mais le récent fil sur les tablettes 
>>> devrait permettre d'avoir du contenu :-)
>>> ++
>>> Rémi.
>>>
>>>
>>> --
>>> Pour vous désinscrire de cette liste :https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>>
>>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>>
>>>
>>
>>
>>
>> --
>> Pour vous désinscrire de cette liste :https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>>
>
>
> -- 
> http://www.open-elearning.com
> Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
> / Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, 
> formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur 
> des logiciels et ressources libres /
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ