Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 174, avril 2015
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 15 Apr 2015 09:33:58 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 174 de avril 2015
http://epi.asso.fr/epinet/epinet174.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2015 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2015.htm

- Éditorial : L'informatique condition nécessaire du numérique.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1514a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- L'édition scolaire au temps de l'informatique. Jean-Pierre Archambault.
- Informatique dans le primaire. Maurice Nivat.
- Programmer, pour ne pas être programmé. Sylvie Alayrangues, Samuel 
Peltier et Laurent Signac.
- Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le 
contexte scolaire. Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou, 
Rachid Janati-idrissi.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Quelques extraits de déclarations de responsables et de textes officiels.
- La Science : école de citoyenneté. Académie des sciences.
- Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de 
connaissances, de compétences et de culture.
- Journal Officiel n° 0078 du 2 avril 2015.
- Collège : mieux apprendre pour mieux réussir.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Compte-rendu de la 24e réunion du groupe ITIC-EPI-SIF.
- Quelle informatique enseigner aux non-scientifiques ?
- CTU (Centre de Télé-enseignement Universitaire).
- Colloque Cyberedu.
* Historique de l'informatique dans le système éducatif français 
(http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm#d23p234)
- Réaliser un projet informatique. Jacques Lucy.
- Des pistes pour les projets en classe de Terminale. Dominique Lymer.
- Réalisation d'un cédérom dans un atelier de pratique. Jacques Mauger.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Le monde selon Etienne Klein.
Informatique en éducation : Perspectives curriculaires et didactiques. 
G.-L. Baron, É. Bruillard, B. Drot-Delange.
Les métiers des mathématiques et de l'informatique.
et sur le Net
Médiation scientifique : de la science informatique au grand public • 
Mythes et légendes des TIC • Assemblée nationale. Réforme du collège • 
CNAM : séminaire sur l'Histoire de l'Informatique et du numérique • 
Hollande : « Les élèves de l'ENA seront chargés de l'administration du 
service civique » • La « grande école du numérique » de Hollande prévue 
pour septembre • 31 nouveaux parcours de formation M@gistère pour les 
Écoles supérieures du professorat et de l'éducation • Égalité et 
citoyenneté : la République en actes • La pédagogie numérique : un défi 
pour l'enseignement supérieur • Enseignement intégré de science et 
technologie en classes de sixième et cinquième • Devons-nous tous 
apprendre à coder ?

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Lelivrescolaire.fr • CNRS-Éduthèque.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2015 • La lettre publique d'April 
du 1er mars 2015.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm)
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ