Subject: [EDUC] L'informatique à l'école primaire, les nouveaux programmes sont-ils prometteurs ou est-on encore dans l’esbroufe?
From: "yannick.pedenon" <[email-masked]>
To: educ <[email-masked]>
Date: Wed, 13 May 2015 00:44:26 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour.

	Au sujet des nouveaux programmes, je suis tombé sur un texte qui m'a
semblé potentiellement prometteur... Sait-on jamais?

ici:
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834

Le décret, dont la mise en application est prévue pour la rentrée 2016
publié dans un BO (Bulletin Officiel), me semble devoir être mis en
application. J'espère ne pas me tromper, mais je ne suis pas féru de
textes juridiques...

L'article 1 énonce ceci:

"1° les langages pour penser et communiquer : ce domaine vise
l'apprentissage de la langue française, des langues étrangères et, le
cas échéant, régionales, des langages scientifiques, des langages
informatiques et des médias ainsi que des langages des arts et du corps
(...)"

	On devrait enseigner les langages pour communiquer, conceptualiser
(peut-être ne le faisions nous pas déjà?) etc. Les langages étant la
langue française, les langages scientifiques, les langues étrangères ou
régionales (pour ces dernières, je suis un peu dubitatif, mais
l'expression "le cas échéant" est suffisamment ambiguë pour que je me
demande si le législateur n'est pas d'accord avec moi), corporelles et
informatiques. Attention de ne pas mélanger le corporel et
l'informatique, sinon, on va finir par faire "gigoter" nos élèves devant
des jeux vidéos, voir ici:
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2010/06/15/des-sensations-ludiques-de-plus-en-plus-realistes/

Plus sérieusement... La suite...

	Vu la présentation de la question de l'informatique, j'étais tout
content, en me disant qu'on allait pouvoir "scratcher"
(https://scratch.mit.edu/) en toute légalité, réfléchir sur le
fonctionnement d'un réseau (essentiellement internet, en se basant sur
le réseau local de la classe: 19 clients et un serveur sous Debian
GNU/Linux), etc. Mais en regardant les horaires, je n'ai pas trouvé
l'informatique... Cette histoire sentirait-elle encore le pipeau?

	Une information en off me semble inquiétante: un conseiller  pédagogo
m'a raconté que "certains" proposaient de "former" les niards à
l'utilisation des réseaux sociaux... Bref, l'école serait "50 millions
de consommateurs", sur le mode facebouq VS un autre, lequel aurait un
meilleurs rapport qualité-prix? Est-ce bien raisonnable? C'est beau les
litotes, ça évite d'alourdir un texte en rédigeant 50 pages sur la
"médiocritude" de cette idée. La question d'un enseignement me semble
plutôt celle de: où sont mes fichiers et qui peut faire quoi dessus...
C'est quoi internet, comment ça marche... Et ce que j'oublie et/ou ne
maîtrise pas encore.

Quelques questions me semblent essentielles:

	* Les contenus de l'enseignement (J'ai un brouillon pour un pad, mais
pour l'instant non suffisamment avancé pour être publié, j'y travaille
encore avant de le soumettre, il concernera la question des contenus
pour le cycle 3: CE2, CM1 et CM2)

	* La formation des enseignants:
Ouh la la, mais c'est qu'sa coûte, il va falloir payer du personnel
compétent (et/donc libriste :), en évitant les commerciaux de chez
bricosoft.
Cette question est essentielle: je constate dans le domaine de la
formation (pour le primaire) une proximité avec les fameux cordonniers,
ceux qui sont les plus mal chaussés :-)
Une grande majorité, de mes collègues, à l'instar des mômes, savent
vaguement cliquer, mais sans vraiment comprendre ce qu'ils font... Je me
demande même s'ils ne pensent pas que Linux est une marque de lessive...
Je ne parle pas de GNU, ça ne doit pas exister.

	* Un horaire officiel:
Aujourd'hui, je fonctionne en classe dans une espèce de zone grise en
"piquant" des heures de ci de là sur le programme officiel... Exemple,
le clavier sur "sciences et objets techniques" :-) Et j'en passe...

Tant qu'il n'y aura pas un horaire officiel pour enseigner
spécifiquement l'informatique, on demandera aux enseignants, non
d'éveiller les niards à une sciences-technologie(?) mais d'utiliser du
matériel pour pratiquer des activités.

	* Les choix matériels:
Devrais-je considérer qu'on a échappé au pire en évitant la télécommande
(chouette, on a une télé interactive en classe!) ici proposée:
http://www.prometheanworld.com/fr/french/education/products/assessment-and-student-response/ 

Merveilleux, on aurait pu former les mômes à cliquer avec leurs petits
doigts pour répondre à des QCM... On sent tout de suite le progrès,
"l'école numérique" formidable...

On devrait se finir sur des tablettes Android... "Tu dois être content,
c'est Linux" ai-je entendu... On croit rêver... Bilan, je passe encore
pour un râleur... J'ai l'impression que mis à part un ordinateur
(mini-pc avec GNU/Linux), le reste tient plutôt du gadget. À titre
personnel, je m'en désintéresse un peu: j'ai mon matos dans la classe.

Je me permets d'énoncer un petit bout de mon expérience personnelle de
l'évolution des conditions d'exercice dans le domaine de l'informatique:

Alors qu'on me foutait la paix lorsque je tentais d'élaborer un
enseignement en informatique, jusqu'à l'année dernière, la formidable
école numérique a entraîné quelques changements:
	On m'a supprimé la connexion à internet du réseau de la classe... Ça
doit être ça l'école numérique de l'an 2000... Ah non, en l'an 2000 le
grand public avait déjà accès à internet... Le vrai nom doit être
"l'école numérique de 1990" et encore...

	On a installé un TNI (promethean) dans la classe, relié à un ordi sous
windows 7 et il semble très compliqué pour les hiérarchies (éduc nat et
municipale) d'accepter un multi-boot avec Debian à côté de la bouse qui
rame et freeze (relativement souvent) alors qu'il est quasi-neuf (2 mois
d'utilisation). Qu'est-ce que ça va donner d'ici 1 an ou 2? Je n'ai pas
trouvé d'interlocuteur en 3 mois. Il semble que "l'école numérique" soit
celle des décisions sans négociation possible sur les choix, ni en amont
ni ensuite.

Bref, j'avoue me sentir relativement proche d'un "FUCK" qui a été
débattu sur la liste éduc de l'April. Si on est obligé de composer avec
les pouvoirs en place et ne pas refuser un débat (bidon?) pour ne pas
s'exclure (de cette mascarade ?), je ressent tout à fait l'agacement qui
a pu y mener. Si les prochains programmes n'abordent que les questions
du harcèlement et autres "auto-radicalisation" (ils devraient parler de
"vélo-radicalisation, ça sonnerait plus écolo :), l'article ne sera que
poudre aux yeux... Ce ne sera pas si grave, d'ici plus ou moins 5 ans,
on refondra les programmes. Sûrement parce qu'on aura encore réalisé des
progrès extraordinaires sur ce qu'il faut enseigner à des élèves d'école
primaire...
Effectivement, l'enseignement en primaire évolue à une telle vitesse...

Le temps médiatique est-il devenu celui de l'éducation?

Yannick.

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ