Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 175, mai 2015
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Fri, 15 May 2015 09:59:38 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 175 de mai 2015
http://epi.asso.fr/epinet/epinet175.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2015 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2015.htm

- Éditorial : L'informatique dans les nouveaux programmes à l'école 
élémentaire, au collège et au lycée.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1505a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- La mesure des écarts en Sciences de l'Ingénieur. Gil Sause, Dominique 
Laporte.
- Enjeux du langage. Michel Volle.
- Vers l'introduction du simulateur Pspice dans l'enseignement de 
l'électricité. Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-idrissi.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- Communiqué de la Société informatique de France suite aux annonces du 
Conseil Supérieur des Programmes.
- Conseil supérieur des programmes : projet de programmes.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- La gazette de l'INRIA n° 31.
- Ressources de l'INRIA.

* Historique de l'informatique dans le système éducatif français 
(http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm#h85-ipt-jb)
- Le plan « Informatique pour tous ». Jacques Baudé.
- Les stages Informatique Pour Tous. Astrid Baljoux.
- Au terme de deux enquêtes. Michel Narcy.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Le baccalauréat technique. Christian Hamon.
La programmation facile avec Python. Michel Rousselet.
et sur le Net
En Belgique : un système d'enseignement non adapté aux possibilités et 
besoins de la numérisation actuelle • Deux associations pionnières d'un 
musée informatique en France • USA : l'informatique au même titre que 
les autres disciplines • Françoise en Angleterre • Publication des 
premiers résultats de la concertation nationale sur le numérique pour 
l'éducation • Programme d'enseignement de l'école maternelle • La « 
grande école du numérique » lancée à la rentrée prochaine • L'école et 
les jeunes, le grand écart du numérique • Formation continue des profs : 
le constat peu rassurant de la Cour des comptes • Le numérique en tête 
des nouveaux programmes scolaires • UMP : François Fillon présente ses 
propositions sur le numérique • Enseignements primaire et secondaire : 
Partenariat • Cinq raisons de préférer l'Industrie du futur à l'Usine du 
futur • Les objets connectés génèreront 3,6 % du PIB de la France en 2020.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Ludovia Magazine • École branchée • Adjectif • Ressources de l'INRIA.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
L'Agenda du Libre • Ubuntu-fr : communauté francophone d'utilisateurs 
d'Ubuntu • Toutou Linux SlaXen 6.0 RCX succède à Toutou Wolx 5.5.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm)
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
http://www.avast.com

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ