Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 175, mai 2015
From: [email-masked]
To: educ april org <[email-masked]>
Date: Fri, 15 May 2015 14:33:06 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet 
Revue électronique de l'EPI 
n° 175 de mai 2015 
http://epi.asso.fr/epinet/epinet175.htm 

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr 

- Éditorial : L'informatique dans les nouveaux programmes à l'école 
élémentaire, au collège et au lycée. 
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1505a.htm 

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm) 
- La mesure des écarts en Sciences de l'Ingénieur. Gil Sause, Dominique 
Laporte. 
- Enjeux du langage. Michel Volle. 
- Vers l'introduction du simulateur Pspice dans l'enseignement de 
l'électricité. Mohammed Chekour, Mohammed Laafou, Rachid Janati-idrissi. 

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm) 
- Communiqué de la Société informatique de France suite aux annonces du 
Conseil Supérieur des Programmes. 
- Conseil supérieur des programmes : projet de programmes. 

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm) 
- La gazette de l'INRIA n° 31. 
- Ressources de l'INRIA. 

* Historique de l'informatique dans le système éducatif français 
(http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm#h85-ipt-jb) 
- Le plan « Informatique pour tous ». Jacques Baudé. 
- Les stages Informatique Pour Tous. Astrid Baljoux. 
- Au terme de deux enquêtes. Michel Narcy. 

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm) 
Le baccalauréat technique. Christian Hamon. 
La programmation facile avec Python. Michel Rousselet. 
et sur le Net 
En Belgique : un système d'enseignement non adapté aux possibilités et 
besoins de la numérisation actuelle • Deux associations pionnières d'un 
musée informatique en France • USA : l'informatique au même titre que 
les autres disciplines • Françoise en Angleterre • Publication des 
premiers résultats de la concertation nationale sur le numérique pour 
l'éducation • Programme d'enseignement de l'école maternelle • La « 
grande école du numérique » lancée à la rentrée prochaine • L'école et 
les jeunes, le grand écart du numérique • Formation continue des profs : 
le constat peu rassurant de la Cour des comptes • Le numérique en tête 
des nouveaux programmes scolaires • UMP : François Fillon présente ses 
propositions sur le numérique • Enseignements primaire et secondaire : 
Partenariat • Cinq raisons de préférer l'Industrie du futur à l'Usine du 
futur • Les objets connectés génèreront 3,6 % du PIB de la France en 2020. 

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm) 
Ludovia Magazine • École branchée • Adjectif • Ressources de l'INRIA. 

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm) 
L'Agenda du Libre • Ubuntu-fr : communauté francophone d'utilisateurs 
d'Ubuntu • Toutou Linux SlaXen 6.0 RCX succède à Toutou Wolx 5.5. 

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm) 
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct. 

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked] 

Bonne lecture. 

EPI 

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ