Subject: Re: [EDUC] Applications libres pour la gestion de l'éducation : des nouvelles
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 04 Jun 2015 08:44:47 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,
désolé, comme Etienne le fait remarquer mon mail précédent est parti à
son adresse et non à la liste, désolé Etienne pour le double post. Je
vérifie pas suffisamment quand je répond à cette liste.
Librement
William

Le 03/06/2015 17:02, Étienne ANDRÉ a écrit :
> Merci de vos réactions encourageantes.

Je ne pense pas que nous nous soyons bien compris.
Mais en même temps, il faut rester ouvert à la critique me semble-t-il ?
La liste EDUC ne me semble pas être un simple canal de diffusion mais
aussi un lieu de débat, enfin je croyais
Je ne pensais pas avoir été vindicatif dans mon mail précédent ni même
dénigré le travail de ton équipe ... j'exprimais juste MON avis et pas
forcément celui de tout ceux de cette liste par ailleurs ....

- afficher le texte cité -

Super et je vous suis à fond là-dessus !

> 2- Modifiables, mais par qui ? Moi j'utilise du LL intensivement, mais
je suis incapable de lire une seule ligne de code ...

Chacun contribue à hauteur de ces compétences/affinités... aucun souci
avec ça

> 3- A ce jour je n'ai pas encore réussi à faire mettre l'étiquette GPL
dessus, parce que c'est très éloigné de la culture des autres membres de
l'équipe à laquelle je travaille patiemment depuis quatre ans, mais
fondamentalement les quatre libertés sont totalement respectées.

Comment ça très éloigné ...... si les 4 libertés sont respectées en plus
..... comptent-ils le vendre à termes ?

> 4- MS Access, ça pue, on est parfaitement d'accord. Pas seulement
parce qu'il faut payer la licence : on a les incompatibilités de
versions, etc. Un copain que je suis en train de recruter pour la
démarche me racontait tout à l'heure comment il a perdu une journée de
boulot parce que la police n'était pas la même entre sa machine pro W7
et sa machine perso W8 (le pauvre). Toutefois, bon an mal an, dans la
vraie vie de 2015 Access est présent (en diverses versions donc) sur la
majorité des postes des gestionnaires des collèges et des lycées (et ne
sert jamais). Nous pouvons donc rendre service sans générer de coûts
immédiats, et entrer dans la place.
Désolé pour ton copain, je compatis !

Sauf que pour le coup, vous ne vous adressez qu'à ceux qui ont Access.
Alors qu'en le prenant autrement, vous pourriez peut-être élargir les
destinataires. Mais encore une fois (de plus)  je ne jette pas de pierres !

> 5- Il n'y a à ce jour aucun équivalent libre à un logiciel SGBDR
bureautique permettant de coder en mode "cloquodrôme" sans devoir
utiliser ni SQL, ni VBA, ou alors tellement peu que nous faisons le
script-kiddie en allant copier des lignes sur des forums. En privateur,
il y a aussi FileMakerPro, chez la pomme...

J'entends bien mais installer (par exemple !) un serveur de base de
donnée MySQL peut-être fait en quelques clics sur le poste de
l'intendant par n'importe quel gestionnaire réseau de notre beau pays.
Il ne me semble pas que ce soit une énorme contrainte. Mais c'est de
toute façon un choix et je le respecte.

> 6- LibreOffice Base en particulier : nous avons testé à plusieurs
reprises, même pour des projets très simples, on tombe très vite face à
un mur, et ce n'est pas un vague problème d'ergonomie. Après une longue
enquête, j'ai fini par savoir la triste réalité : il y aurait, au niveau
mondial de la communauté LO, *une* personne travaillant sur le module Base.

Et bin il fait déjà un beau boulot même si c'est perfectible ! Et
j'aurais de la compétence que je lui filerai bien un coup de main.

> 7- nous avons rencontré suffisamment de DSI et autres vilains
info-boyz de profession nous disant "arrêtez de faire joujou,
laissez-nous faire, nous on est des pros". On les a laissé faire, et on
fait encore tous les calculs à la main. Donc ça suffit, maintenant on se
prend en mains et on fait le boulot. Justement je soutiens (je m'adresse
ici aux pédago de l'April, pardon aux informaticiens que cela froissera)
que les info-boyz rognent délibérément nos libertés en faisant en sorte
que le moins de gens possible ne fassent ce que nous faisons avec
Access. Et les mêmes ne veulent surtout pas fabriquer un équivalent
libre à Access, ça saute aux yeux !

C'est bien là l'un des pb principaux qu'on dénonce régulièrement sur
cette liste. Après, il faut toujours se méfier des généralisations, dans
la masse il y en a qui sont pour le Libre mais ne sont pas aidés par
l'institution non plus !

> 8- Je suis donc dans une posture de provoc' assumée : vous voulez
*vraiment* promouvoir le LL ? Alors sachez que Base attend que vous en
fassiez quelque chose d'utilisable, parce que je représente un besoin.
Si demain on parvient à sortir MobiliSCO et ses petits frères sous LO
Base, vous pensez bien qu'on va faire péter la baraque ! Mais pour
l'instant, ça enquiquine tout le monde, et nous restons à contourner le
problème en passant par les égouts du logiciel privateur : on ne se fait
pas à l'odeur mais au moins nous on avance.

attention avec les "nous on" car ç'est stigmatisant, limite agressif et
condescendant et n'amène rien au débat. Tout le monde ici apporte son
eau au moulin à la hauteur de ses compétences/appétences !

> 9- Certains ne souhaitent pas diffuser l'info à votre intendant-e
qu'il-elle a des collègues qui fabriquent la nuit des LL pour l'aider
dans son travail, parce que c'est pas assez bien parce qu'il faut
utiliser MS ? Pas de problème avec cette position éthique, moi je
continuerai, et on y arrivera avec tout le monde ou une partie des gens,
mais on y arrivera. Libre à chacun-e de prendre notre projet au sérieux,
ou de considérer que ces raisins sont trop verts, sans rancune. Mais je
considère cette attitude comme aussi productive que celle qui consiste à
dire qu'il ne faut pas compiler Firefox ou LO pour Windows, pour
dissuader les gens d'utiliser cette plateforme.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. "Faire à tout prix" n'est pas non
plus toujours la bonne voie. Mais je te concède qu'il faut quoiqu'il
arrive agir et je te sais suffisamment acteur pour te soutenir sur des
choses ou je m'y retrouve !

Librement, quoiqu'il arrive
et cordialement avec

William

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ