Subject: Re: [EDUC] labo de langues et voix sur ip
From: Jean-Grégoire Foulon<[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 09 Jun 2015 08:23:05 +0200
List-Id: <educ.april.org>

>>
>> Le 04/06/2015 23:52, ☺ Bruno a écrit :
>>> Bonsoir
>>>
>>> Je suis prof d'anglais et je suis en train de rédiger un cahier des
>>> charge pour l'équipement informatique des salles de langues de mon
>>> université.
>>>
>>> Par le passé, des sommes énormes ont été englouties dans des
>>> équipements propriétaires ignobles (matériels et logiciels
>>> verrouillés) et non fonctionnels. J'essaie de convaincre certaines
>>> personnes réticentes qu'une salle d'ordinateurs en réseau peut assurer
>>> les mêmes fonctions qu'un labo de langues clés en mains.
>>>
>>> Une des (nombreuses!) questions que je me pose concerne la voix sur
>>> ip: quelqu'un sur cette liste connaît-il des exemples d'utilisation de
>>> logiciels libres pour remplir les fonctions habituelles du labo de
>>> langues (communication audio prof/élève(s), élève/élève, ...)
>>>
Bonjour,

Je travaille justement sur Tecedi-Lab, qu'on peut considérer comme un 
laboratoire de langues libres.
Le but initial était de permettre de jumeler numériquement 2 classes 
dans des pays différents, c'est à dire de former des binômes (voire des 
trinômes pour plus de flexibilité) composés d'un élève du pays A et de 
un ou deux élèves du pays B.
Les fonctionnalités implémentées sont la création de groupes d'élèves, 
la VoIP, et l'enregistrement des conversations, on peut bien sûr avoir 
ces fonctionnalités avec une seule classe.
Je compte ajouter un chat texte, et la possibilité de se faire une liste 
de vocabulaire, un peu comme le fait AnkiWeb, et il me reste quelques 
fonctionnalités à jouter coté VoIP aussi.

Techniquement, Tecedi-Lab consiste en un serveur qui peut être hébergé 
dans les murs de l'école ou bien à l'extérieur, sur le net, qui va 
permettre aux élèves de communiquer en VoIP en utilisant simplement  un 
navigateur récent qui supporte WebRTC. On peut aussi s'y connecter via 
un client SIP tel que Linphone ou Ekiga, c'était comme ça que c'était 
prévu initialement. Le gros avantage du client web c'est qu'il n'y a 
rien à installer, et du coup ça peut aussi marcher sur toutes les 
plateformes qui supportent HTML5 et en plus ça permet plus 
d'interactivité qu'un simple client SIP.

Tecedi-Lab est bâti sur des briques libres : FreeSwitch, SipML5 et Web2Py.
Je n'ai pas encore publié le code car je ne sais pas encore sous quelle 
licence le publier et je préfère nettoyer 2-3 trucs avant, notamment au 
niveau de l'install qui est assez manuelle pour l'instant.
Le projet n'est pas tout à fait fini mais il y a moyen de tester sur 
http://lab.tecedi.fr, je peux te donner des logins si tu veux.

Je suis freelance, et j'ai travaillé sur ce projet entre deux clients, 
donc si ce projet t'intéresse, je peux travailler avec ton établissement 
pour développer les fonctionnalités manquantes et faire le support.

Dans tous les cas je suis intéressé par des tests en conditions réelles 
et des retours utilisateurs. Si vous avez une salle PC avec des 
micros/casques de bonne qualité, ça suffit.

Librement,
-- 

Jean-Gregoire Foulon

Project Leader
+33 (0) 6 37 35 04 22/ [email-masked] 
<mailto:[email-masked]>
Web: http://www.tecedi.fr

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ