Subject: [EDUC] Présentation de jLoDb
From: "[email-masked]" <[email-masked]>
To: "[email-masked]" <[email-masked]>
Date: Fri, 12 Jun 2015 14:22:57 +0200 (CEST)
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous.

Informaticien de profession, je développe depuis quelques temps sur mon temps
libre un système ludo-éducatif libre (licence GPL-3 - techno web: html,
javascript et SVG). Pour faire simple et concis, ce système est composé d'une
base de données d'exercices (jLoDb) sur laquelle s'appuie de nombreux programme
tiers (TiBibI, Genius, etc.). J'ai rédigé une rapide présentation accessible à
l'adresse suivante : http://poufpoufproduction.fr/depot/jlodb01.pdf
Il existe également un forum de discussion (absolument désert pour l'instant) où
j'ai publié un certain nombre d'informations relatives au projet (adresse du
compte GitHub, documentation, etc.) C'est ici :
http://lol.poufpoufproduction.fr/viewforum.php?f=3

Actuellement, le système propose 4430 exercices répartis sur 30 activités
différentes.
A l'heure où il est question de l'informatique à l'école, je tiens à souligner
qu'il existe, au sein du projet, 4 activités de programmation différentes (un
système de programmation de robot(s) à l'aide d'icônes, une implémentation du
langage LOGO, un Scratch-like et un émulateur du langage Assembleur sur
processeur 6502). Chaque exercice proposée évalue (de 0 à 5) l'utilisateur en
fonction du programme réalisé. De façon totalement autonome, celui-ci va pouvoir
aborder la plupart des notions de programmation et d'algorithmique, des plus
simples aux plus complexes.

Pour ceux qui souhaiteraient tester le(s) logiciel(s), une instance du logiciel
"Genius" se trouve sur mon site perso :
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/socialis.html (Attention: ceci n'est qu'une
version de développement destinée au test. Absolument pas une version
définitive)
Le coeur du système, c'est à dire la base d'exercices, est à la même adresse :
http://jlodb.poufpoufproduction.fr/
Au niveau comptabilité, seul Firefox est reconnu à 100%. Chrome et Safari sont à
peu près gérés. IE ne l'ai pas. Niveau matériel, le clavier est facultatif et
l'ensemble du projet est compatible avec un fonctionnement sur tablette.

Il existe un fil de discussion sur Framagora où il est question du logiciel :
https://forum.framasoft.org/viewtopic.php?f=2&t=37918

Si je me permets d'écrire sur cette mailing-liste, c'est que je n'ai eu, jusqu'à
présent, que très peu de retours sur ce projet qui correspond, je crois, assez
bien à la philosophie de ce groupe. Donc, si le projet jLoDb et ses différents
modules vous intéressent, n'hésitez pas à me contacter.

Cordialement,

Johann C.

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ