Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 176, juin 2015
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 15 Jun 2015 09:03:54 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 176 de juin 2015
http://epi.asso.fr/epinet/epinet176.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2015 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2015.htm

- Éditorial : Formation encore et toujours. Un Avis de l'Académie des 
sciences.
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1506a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Au congrès de la PEEP, une table ronde sur l'enseignement de 
l'informatique. Jean-Pierre Archambault, Gilles Dowek, Colin de la Higuera.
- Des programmes en Scheme pour un manuel. Laurent Bloch.

* Rapports et documents (http://www.epi.asso.fr/revue/docsom.htm)
- L'excellence pour tous. L'Académie des sciences.
- Communiqué de la Société informatique de France suite aux annonces de 
François Hollande et Najat Vallaud-Belkacem.
- Projet de programme pour un enseignement d'exploration d'informatique 
et de création numérique.
- Circulaire de rentrée 2015.
- Programme d'enseignement de l'école maternelle.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- Grille évaluation ISN. Christophe Béasse.
- Réforme du collège : « on étouffe la technologie ! ».
- Ouvrage de programmation créative avec Scratch.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
- La nouvelle génération est prête à relever le défi. La Recherche n° 500.
- La logique. Gilles Dowek.
- Le robot, meilleur ami de l'homme ? Rodolphe Gélin.
et sur le Net
Rencontres de l'Orme : faut-il créer un enseignement d'informatique ? Et 
comment recruter les enseignants ? • Initiation à l'algorithmique et à 
la programmation avec Scratch • #MINF Pour un musée de l'informatique et 
du numérique en France • Écoles d'ingénieurs postbac : classement par 
spécialités • Ne dites plus « digital native » mais « enfant du 
numérique » • Informatique. À Granville, ils lancent une formation 
numérique gratuite • CASDEN : Le Mag n° 101 d'avril 2015 • Les trois 
révolutions numériques qui attendent l'école • Do you speak « codage » ? 
• L'enseignement à l'heure du Big Data.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Appinventor • École branchée.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Lancement du premier FLOT/MOOC dédié à l'égalité femmes-hommes • 16es 
Rencontres Mondiales du Logiciel Libre : RMLL 2015 • Recherchons un 
profil d'ingénieur pédagogique créatif • Lettre d'information publique 
de l'April du 1er juin 2015.

* Et toujours, au jour le jour, le Bloc notes 
(http://epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm)
Les actions en cours, l'actualité, ISN en direct.

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ