Subject: Re: [EDUC] Vite, être les premiers, se placer
From: Laurent Spagnol <[email-masked]>
To: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>, APRIL-Education-LD <[email-masked]>
Date: Mon, 22 Jun 2015 12:38:59 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Une société basée sur la (sur)consommation et un modèle économique basé 
sur la croissance supposent un monde ou les ressources seraient au mieux 
infinies, au pire recyclables à l'infini ... or ce n'est pas le cas. 
Quel être doué d'un minimum de bonne foi ou de sens commun oserai 
affirmer le contraire ?

Multipliez cela par une démographie galopante ... La question n'est pas 
de savoir si tout cela va s'effondrer, mais quand ! Que va-t-il rester à 
nos enfants et petits enfants ?

Bah, autant continuer à faire l'autruche et les laisser se débrouiller 
avec nos miettes et nos poubelles !

Cette histoire de tablettes et de cartable numérique (peu importe la 
marque ou le fait que ce soit du libre ou du propriétaire), est 
symptomatique de notre système à la dérive: on ne sais plus quoi 
inventer de techno-dépendant ... en s'imaginant que ça réglera nos 
problèmes !

Ces produits fabriqués en masse par des ouvriers qui dorment au pied de 
leur machine en Chine (jeu de mot), d'une durée de vie de 2 ans maximum, 
finiront désossés "au barbecue" par des enfants en Inde ...

Inutile de parler du sort de ceux qui ont la malchance de vivre dans ces 
pays riches en ressources naturelles, si appréciées des pays 
industrialisés prêts à faire n'importe quoi pour se les procurer ...

Quand à la question "l'échec récurent du système scolaire", à laquelle 
nos politiques et nos chercheurs n'ont pas de réponse,  je propose la 
mise en place de séances collectives de danse de la la pluie et 
d'incantations chamaniques (nous éviterons le sacrifice de poulets): ce 
sera plus écolo et moins cher que des tablettes, il n'y aura pas d'ondes 
radio pour faire bouillir le cerveau et pas d'écrans pour nous 
transformer en taupes !

... Toujours convaincu que ce plan n'est qu'une coûteuse et inutile 
conn...rie de plus ...

Le 22/06/2015 07:31, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Bonjour,
>
> M. Hollande a prévu une belle enveloppe............. Il faut se dépêcher
>
> http://ecolenumerique.orange.fr/index.php/fr-FR/plannumerique
> --
> /Amicalement
> Marie-Odile Morandi
> Adhérente April <http://www.april.org/>
> /
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

-- 
Laurent Spagnol
Administrateur GNU/Linux

Université de Reims
Direction du Système d'Information

Campus du Moulin de la Housse
BP 1039 - 51687 Reims cedex 2

Tel: 03.26.91.88.32
Fax: 03.26.91.31.87
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ