Subject: [EDUC] open sankore
From: Dominique Potin <[email-masked]>
To: APRIL educ <[email-masked]>
Date: Thu, 02 Jul 2015 19:57:04 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour à tous,

   je m'appelle Dominique Potin, adhérent de l'April et utilisateur de 
logiciels libre depuis plusieurs années, inscrit sur cette liste depuis 
la semaine dernière sur les conseils d'un "Aprilien".

   Je suis professeur dans l'académie de Paris, j'enseigne 
l’Électronique (électricité, informatique, tension/courant, etc; surtout 
la partie informatique, grâce à des logiciels libres (clonezilla, 
gparted, super grub disk... et bien sûr, les divers GNU/Linux )) dans un 
lycée pro (Bac Pro SEN). Depuis un an, j'assure la maintenance 
informatique dans mon lycée et c'est l'occasion, en plus d'avoir des PC 
qui fonctionnent, de déployer des OS GNU/Linux (surtout ubuntu et 
dérivées) pour mes collègues-professeur (au passage, économie d'argent 
pour le lycée : avec le rajout de RAM, voire un SSD, les PC ont une 
seconde vie; mon gestionnaire m'a dit "Vous êtes compétitif" ; c'est pas 
moi, c'est la communauté !) et de leur montrer la "facilité d'usage de 
LInux qui n'est pas que lignes de commande et qui peut s'utiliser avec 
la souris dans une interface graphique"...

   Concernant Open Sankoré, j'ai eu affaire à ce problème : nos TNI 
(tableaux numériques interactifs) fonctionnent avec le logiciel 
propriétaire Workspace de la société Turning technologies. Lorsqu'on 
installe Workspace, il installe le driver du boîtier USB (celui où l'on 
dépose les stylos numériques...) + l'utilitaire qui permet d'écrire sur 
le TNI. Open-sankoré doit donc être installé en complément car il ne 
permet pas d'installer le driver... Mais je n'étais même pas rendu à 
cette étape : depuis un moment, j'essaye d'installer Workspace sous un 
GNU/Linux récent (j'avais réussi sous Ubuntu 10.04, avec Gnome à 
l'époque) et j'ai abouti en suivant ces conseils :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15202861

   J'ai réussi à installer + lancer le logiciel dans une machine 
virtuelle (Emmabuntus 3, 32b; basée sous Xubuntu) : il faut donc que je 
passe à une machine réelle avec test de reconnaissance du boîtier USB et 
des stylos... Je vous promets un tuto en odt/pdf pour bientôt... Je me 
réjouissais ensuite de passer à Open-Sankoré (promotion du logiciel 
libre) mais "si le développement est gelé", dommage. Pour résumer, je 
n'ai jamais déployé Open Sankoré dans mon lycée car il ne reconnaissait 
pas le matériel : cela a peut-être freiné l'engouement des professeurs 
dans d'autres lycées...

   Je me suis inscrit sur cette liste car, grâce à l’expérience et aux 
conseils de la communauté, j'ai bcp appris. Il est temps de partager 
cette expérience. Actuellement, certaines choses m'empêchent encore 
d'affirmer qu'un GNU/Linux remplace aisément un Windows (voire "être 
mieux à l'usage") : word/excel/powerpoint... Nan, je plaisante !

   Je recommence. Les points que je dois améliorer/sur lesquels je 
travaille :
- le TNI sous GNU/Linux : ça progresse...
- epoptes (avant, c'était italc), qui n'existe que sous GNU/Linux : 
quand un professeur y a goûté, il ne peut/veux plus s'en passer; idéal 
pour faire cours sans risque d'extinction de voix... Idem avec ssh, dans 
la même idée que epoptes : "contrôler" les PC, pour ne plus avoir besoin 
de crier "Arrête cette vidéo YoutTube/Facebook/jeux en lignes; 
travaille..." )
- le photocopieur-réseau en salle des professeurs (de marque Ricoh) : 
pas de driver pour GNU/linux; on m'a dit que Cups pouvait m'aider 
(chouette : des heures à passer pour tester, découvrir, aboutir )

   Donc Cups, juste une idée, un conseil, un peu de lecture : j'ai pas 
commencé les manips... TNI sous GNU/Linux + epoptes/ssh : ça avance bien 
(après une longue période de tests). Encore une fois, après des ultimes 
essais, je vous promets des tutos pour rapidement...

   Pour les entreprises, les développeurs, ceux qui doivent gagner leurs 
vies : je ne sais pas, je n'aurai pas la prétention de savoir... Mais je 
sais que pour l’éducation et les particuliers (dont mes élèves), les 
logiciels libres, C'EST LE TOP !!! Et je ne parle pas de technique, de 
compatibilité, de logiciels : juste de liberté . Ensuite, il suffit de 
trouver chaussure à son pied.

   @+ sur cette liste, Domtom
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ