Subject: Re: [EDUC] open sankore
From: Louis-Maurice De Sousa <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 02 Jul 2015 23:54:42 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Le 02/07/2015 19:57, Dominique Potin a écrit :
>    Bonjour à tous,
>
>    je m'appelle Dominique Potin, adhérent de l'April et utilisateur de
> logiciels libre depuis plusieurs années, inscrit sur cette liste depuis
> la semaine dernière sur les conseils d'un "Aprilien".

[…]

> Pour résumer, je
> n'ai jamais déployé Open Sankoré dans mon lycée car il ne reconnaissait
> pas le matériel : cela a peut-être freiné l'engouement des professeurs
> dans d'autres lycées...

Juste sur ce point.
OpenSankoré est un logiciel d'animation de cours. Il n'a aucun lien avec 
le matériel. Ce serait comme dire qu'on n'utilise pas Inkscape parce 
qu'il ne reconnaît pas une tablette graphique.
C'est le système qui doit reconnaître le matériel.

La plupart des fabricants font l'amalgame entre le pilote du matériel et 
le logiciel d'animation de cours. C'est très dommageable et rapidement 
absurde puisque quelqu'un qui est amené à utiliser plusieurs TNI, doit, 
sous Windows® ou Mac OS®, installer les différents pilotes et donc, 
parce qu'ils sont liés, les différents logiciels.

Par contre, un certain nombre d'appareils récents, en particulier les 
VPI, sont reconnus comme de simples périphériques USB. Et donc la magie 
de GNU/Linux, « je branche, ça marche » peut opérer. C'est le cas 
également des Smart®. Par contre certaines fonctionnalités comme la 
reconnaissance de la couleur de crayon à sa saisie son perdues. Mais on 
s'en passe facilement. Malheureusement ces « professionnels » ne savent 
pas qu'un autre monde que celui de Windows® existe…

-- 
Cordialement,

Louis-Maurice De Sousa
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ