Subject: [EDUC] Fwd: Fwd: Fwd: [Cofo] [CNRS] nouveautés calendrier formation site délégation Régionale Rhône Auvergne
From: Laurent QUIQUEREZ <[email-masked]>
To: [email-masked], educ <[email-masked]>
Date: Wed, 22 Jul 2015 17:09:39 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Pour information,
une petite suggestion vers la Direction Régionale du CNRS dont je 
dépends, qui ne proposait des formations que sur des logiciels privateurs.

J'ai oublié de rappeler ces documents (mais je ferai mieux la prochaine 
fois) :
Le SILL : 
https://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/SILL-2015-socle-interministeriel-logiciels-libres.pdf
La circulaire : 
https://references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/Circulaire%20n%C2%B0%205608-SG%20du%2019%20septembre%202012.pdf

Bel été à tout-e-s,

Laurent

-------- Message transféré --------
Sujet : Fwd: Fwd: [Cofo] [CNRS] nouveautés calendrier formation site 
délégation Régionale Rhône Auvergne
Date : Wed, 22 Jul 2015 16:59:38 +0200
De : Laurent QUIQUEREZ <[email-masked]>
Pour : [email-masked]

Bonjour Madame Gommet,

je me permets de réagir au message que je viens de recevoir, et dont le
dossier semble géré par vous-même.

Je m'étonne que les formations proposées concernent uniquement des
produits commerciaux :
- qui ne sont pas disponibles sous LINUX,
- dont les risques de sécurité sont importants et les conséquences d'une
nouvelle version incontrôlables (car leur code n'est pas ouvert),
- dont les formats de fichier posent des problèmes (non/mal documentés,
gérés de façon autoritaire et pas pérennes)
- et dont les coûts de licence peuvent être prohibitifs.

Je me permets donc de vous suggérer les formations suivantes sur des
logiciels libres et à code ouvert équivalents :
- The GIMP (traitement d'image/photo) Initiation
- The GIMP (traitement d'image/photo) perfectionnement
- Inkscape (dessin vectoriel) initiation - Fonctions de base
- Inkscape (dessin vectoriel) perfectionnement - Fonctions avancées

Il est à noter que ces produits ( https://inkscape.org/fr/ et
http://www.gimp.org/ ) :
- fonctionnent sur tout système d'exploitation,
- ne nécessitent pas de licence payante (même si leur financement par
l'institution est souhaitable),
- créent des fichiers au formats ouverts, pérennes, lisibles par
plusieurs logiciels,
- et ont un haut niveau d'ergonomie, de qualité et de maturité.

J'espère que vous trouverez des prestataires compétents pour assurer ces
formations. Si vous éprouvez des difficultés, je vous encourage à
solliciter vos prestataires actuels, à consulter ces organisations :
https://www.april.org/ (national)
http://www.aldil.org/ (régional)
et à suivre/participer/questionner aux listes suivantes :
https://listes.april.org/wws/info/recherche (la plus adaptée)
https://listes.april.org/wws/info/educ (plus réactive)

Je me permets de faire suivre ce message sur ces listes pour information.

Espérant avoir retenu votre attention,
meilleures salutations et bel été,

Laurent Quiquerez

-------- Message transféré --------
Sujet : 	Fwd: [Cofo] [CNRS] nouveautés calendrier formation site
délégation Régionale Rhône Auvergne
Date : 	Wed, 22 Jul 2015 11:16:14 +0200
De : 	(...)
Pour : 	(...)

-------- Message transféré --------
Sujet : 	[Cofo] [CNRS] nouveautés calendrier formation site délégation
Régionale Rhône Auvergne
Date : 	Wed, 22 Jul 2015 07:38:36 +0000
De : 	GOMMET Liliane <[email-masked]>
Pour : 	[email-masked] <[email-masked]>
Copie à : 	[email-masked] <[email-masked]>

Bonjour à Toutes et à Tous

Je vous prie de trouver ci- après les nouvelles  formations  programmées
au calendrier formations de la  DR07

Je vous remercie  pour la diffusion des formations auprès des agents de
vos unités  susceptibles d’être   intéressés .

Les inscriptions seront pris en compte avec le formulaire joint  dument
complété et signé par  tous les « acteurs locaux  » de la formation

Je profite de ce massage pour souhaiter à celles et ceux qui partent  de
très belles vacances estivales et bon courage pour le retour  de congés
des « juilletistes »

Bien cordialement

*GESLAB INITIATION et DMF *

*28- 29 -30 septembre 2015 - 3 jours- *
*Thème(s) : *Finance et comptabilité
*Lieu de formation : *Villeurbanne - Salle informatique délégation Rhône
Auvergne derrière batiment Medico Social .
*Public ciblé : *Gestionnaires d'Unités connaissant tès peu
l'application financière du CNRS
*Prérequis : *Pré questionnaire envoyé par le Bureau Formation
Permanente DR07 à la réception de votre inscription
*Date limite d'inscription : 7 septembre 2015 *
*Nombre de participants : *10 participants maximum
http://www.dr7.cnrs.fr/z-outils/images/boite-outils/icones-coeur/lire-la-suite.gifTélécharger 

le programme <http://www.dr7.cnrs.fr/IMG/formation/475.doc>

*Illustrator Initiation *

*7-8-9 octobre 2015 - 3 jours-*
*Thème(s) : *Bureautique
*Lieu de formation : *Villeurbanne - chez le prestataire Atout Majeur à
Villeurbanne.
*Prérequis : *Connaissance du système d'exploitation MAC ou MICROSOFT.
Un questionnaire de recueil de besoins sera envoyé aux inscrits , par la FP.
*Date limite d'inscription : 11 septembre 2015 *
*Nombre de participants : *8 personnes maximum
http://www.dr7.cnrs.fr/z-outils/images/boite-outils/icones-coeur/lire-la-suite.gifTélécharger 

le programme <http://www.dr7.cnrs.fr/IMG/formation/304.pdf>

*Illustrator perfectionnement*

*5-6 novembre -2 jours- *
*Thème(s) : *Bureautique
*Lieu de formation : *Villeurbanne - Chez le prestataire Atout majeur à
Villeurbanne.
*Prérequis : *Avoir de bonnes connaissances de base d'Illustrator
*Date limite d'inscription : 09 octobre 2015*
*Nombre de participants : *8 participants maximum
http://www.dr7.cnrs.fr/z-outils/images/boite-outils/icones-coeur/lire-la-suite.gifTélécharger 

le programme <http://www.dr7.cnrs.fr/IMG/formation/399.pdf>

**

*Photoshop initiation - Fonctions de base*

*14-15-16 octobre - 3 jours - *
*Thème(s) : *Bureautique
*Lieu de formation : *Villeurbanne - Chez le prestataire Atout Majeur à
Villeurbanne.
*Prérequis : *Une bonne pratique de l’outil informatique est
indispensable. La connaissance d’autres logiciels de la chaine graphique
est souhaitée.
*Date limite d'inscription : 18 septembre 2015*
*Nombre de participants : *8 stagiaires maximum
http://www.dr7.cnrs.fr/z-outils/images/boite-outils/icones-coeur/lire-la-suite.gifTélécharger 

le programme <http://www.dr7.cnrs.fr/IMG/formation/302.pdf>

*Photoshop perfectionnement - Fonctions avancées*

*2 -3-4 novembre 2015 -3 jours - *
*Thème(s) : *Bureautique
*Lieu de formation : *Villeurbanne - Chez le prestataire - Atout Majeur
à Villeurbanne .
*Prérequis : *Il est nécessaire d’ être utilisateur régulier de
PHOTOSHOP ou d’avoir suivi le cours PHOTOSHOP INITATION - fonctions de
base -
*Date limite d'inscription : 09 octobre 2015*
*Nombre de participants : *8 stagiaires maximum
http://www.dr7.cnrs.fr/z-outils/images/boite-outils/icones-coeur/lire-la-suite.gifTélécharger 

le programme <http://www.dr7.cnrs.fr/IMG/formation/398.pdf>

*Liliane GOMMET *

Conseillère Formation – Coordinatrice du Bureau formation

*C*entre *N*ational de la *R*echerche *S*cientifique

*S*ervice *R*essources *H*umaines

Délégation Rhône Auvergne

2 avenue Albert Einstein  –BP61335-

69609 villeurbanne Cedex

Tél : 04 72 69 26 88

[email-masked] <mailto:[email-masked]>

http://www.dr7.cnrs.fr <http://www.dr7.cnrs.fr/>

-- 

                            Laurent Quiquerez

*********************************************************
* Laurent Quiquerez  					
*********************************************************
* Institut des Nanotechnologies de Lyon - 		
* UMR5270 CNRS/Univ. Lyon 1/ECLyon/INSA-Lyon		
* Site Universite Lyon 1 				
* (bâtiment 203-Brillouin, Rez de Chaussee,		
*     6 rue Ada Byron)
* Campus de la Doua
* 43, boulevard du 11 novembre 1918
* F-69622 Villeurbanne CEDEX
* FRANCE
*
* vox: +33 (0)4 72 44 81 74 (direct)
* mob: +33 (0)6 50 83 16 72
* net: mailto:[email-masked]
*********************************************************
* INL - Site Universite Lyon 1 				
* vox: +33 (0)4 72 44 58 47 (secretar.: Mme Mohamadi)
* fax: +33 (0)4 72 43 27 40
*********************************************************
* Adresse Administrative de l’INL :
* Institut National des Sciences Appliquées de Lyon,
* F-69621 Villeurbanne Cedex  (France)
*
* vox: (+33) 04 72 43 60 79
* fax : (+33) 04 72 43 85 31 				
* web: http://inl.cnrs.fr/
*********************************************************
* UFR Faculté des Sciences et Technologies
* Département Genie Electrique et des Procedes
* web: http://fst-gep.univ-lyon1.fr/
*********************************************************
* Universite Claude Bernard - Lyon 1
* vox: +33 (0)4 72 44 80 00
* web: http://www.univ-lyon1.fr
*********************************************************

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ