Subject: Re: [EDUC] Programme enseignement informatique et création numérique / seconde
From: "d.michon" <[email-masked]>
To: david96 <[email-masked]>, [email-masked]
Date: Mon, 24 Aug 2015 23:11:20 -0300
List-Id: <educ.april.org>

Tu as tout à fait raison , c'est vrai mais c'est déjà fait.

Notre rectorat a dépensé de grosses fortunes pour une ENT qui n'a été 
choisie que par un comité constitués d'un nombre restreint de personnes 
dont personne ne connaît l'identité à part leurs signatures et 
l'acceptation infaillible de nos syndicats enseignants.
Son usage sera olbigatoire puisque constitué autour d'un cahier de texte 
électronique et d'un cahier d'évaluation automatisé non adaptatif. Ceci 
étant l'argutie primordiale prétendant qu'il permettra la facilitation 
de la communication auprès des parents et de leur entrée à l'école ... 
bien loin derrière leurs tablettes qu'ils ne connaissent 
qu'imparfaitement d'ailleurs et sans mise en place d'aide ni d'école des 
parents pour les familles allophones..

Tout se fit sans concertation ce qui n'est déjà pas une attitude 
libristes puisque ne permettant aucune mise en place de stratégie 
participative et mutualiste.

L'ENT choisi n'a que des référents privateurs qui chacun vent des lots 
aux enseignants (des rallie math ou lecture, de exercices automatisés , 
du tni, du B2i etc ..) tout en prétendant bien hypocritement n'avoir que 
des applications développées à base de résidus open source. Ce qui n'est 
pas non plus une attitude lorsqu'il n'est pas possible d'adapter ni 
d'intégrer ses propres ressources pédagogiques hormis les contributions 
et exercices en format bien entendu exclusivement propriétaire.

Or le cas de notre région n'est pas un cas isolé et adopté par une bonne 
majorité du territoire. Il y en a même qui font la promo d'office 365 
avec la bénédiction des crdp du crû qui confondent canopée et 
fonctionnement pyramidal.
J'ose même prétendre que l'incurie sur le sujet qui a déjà permis 
d'implanter Pronote et compagnie dans le secondaire, a fait effet boule 
de neige dans le primaire et le collège puisque vu le peu de plainte et 
de mobilisation des nos collègues enseignants,  les responsables de ce 
délire ont compris qu'ils pouvaient tout se permettre sans trop 
d'éclaboussures.

Si c'est ça l'entrée de l'enseignement de l'informatique à l'école et 
l'avancée du libre en pédagogie, nous sommes soit tous aveugles, soit 
sourds ou les deux à la fois, mais de toute façon comme c'est désormais 
signé depuis plus d'un an et déjà sur vos bureau pour la rentrée c'est 
donc trop tard pour réagir.

Bonne rentrée à tous

Didier Michon

Le 07/08/2015 09:37, david96 a écrit :
> Merci,
>
> J'ai parcouru cet arrêté en diagonale, cependant, un paragraphe a 
> retenue toute mon attention :
> « La mise en activité est instrumentée par un environnement numérique 
> permettant des projets de programmation, de production, de 
> manipulation et de partage de contenus numériques, de publication de 
> résultats, de conception et animation d'espaces d'activités 
> collaboratives. Ces environnements numériques peuvent comporter un ou 
> plusieurs logiciels, outils, dispositifs qui sont choisis, en fonction 
> des besoins des élèves pour leurs réalisations, sur des critères de 
> simplicité d'utilisation, de mise en œuvre et d'accès, de préférence 
> parmi les logiciels libres. »
>
> Ça reste une indication préférentielle, mais c'est quand même un petit 
> pas dans un cercle (une forteresse) très convoité par les logiciels 
> privateurs, donc une grande avancée. :)
>
> Amicalement.
>
> David Prudhon
> Membre dewww.emploitheque.org  (Emploi fonction publique)
> \m/ (>_<) \m/
> On 04/08/2015 07:45, Marie-Odile Morandi wrote:
>> Bonjour
>>
>> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030964520
>>
>> -- 
>> /Amicalement
>> Marie-Odile Morandi
>>
>> /
>>
>>
>> --
>> Pour vous désinscrire de cette liste :https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>>
>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ