Subject: Re: [EDUC] StraNES
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Thu, 10 Sep 2015 21:12:44 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour,

Merci Marie Odile pour ces extraits.

/Cela doit conduire à être très vigilants sur le statut des ressources 
numériques en termes de propriété intellectuelle. Face aux 
investissements massifs réalisés actuellement dans le domaine de 
l’eéducation, la France doit prendre des directives très claires pour 
protéger les créations de notre enseignement supérieur d’une possible 
privatisation. La démarche «  Open Source  » doit être soutenue pour 
tous les outils développés par les agents de l’enseignement supérieur 
public. Plus avant, les contenus construits dans le cadre de 
l’enseignement supérieur *doivent être placés sous licence « 
*/*/Creative/*/*Commons »*, *afin d’éviter qu’une entreprise ne les 
capte pour mieux les diffuser*... et empêche les enseignants à l’origine 
de la création d’en rester maîtres. C’est aussi l’une des 
recommandations des récents rapports élaborés au niveau européen et 
national – par le Conseil national du numérique/
p98 & 99

Je salue le soutient de la démarche open source, mais je suis plutôt 
inquiet du passage en gras. On est d'accord que les licences CC avec les 
clauses ND et NC n'ont rien de libre et empêchent par défaut une 
mutualisation. Le fait d'écrire /*afin d’éviter qu’une entreprise ne les 
capte pour mieux les diffuser */peut laisser penser qu'ils invitent à 
mettre une clause NC, non ? comment l’interprétez-vous ?

Si tel est le cas, cela revient à suivre ce qu'il se fait pour la 
plupart des moocs émanant du public, mettre des clauses ND à foison et 
dont certains empêchent par défaut la réutilisation au sein d'autres 
structures publiques.

D'un autre côté, cela se comprend car certains Moocs supportés par le 
public sont réalisés en partie sur le temps personnel des porteurs du 
projet, je comprends que certains ne souhaitent pas les mettre sous 
licences libres.
Ne serait-il pas préférable d'inviter les établissements du supérieur à 
créer des moocs sous des licences réellement libres ET que les porteurs 
de projets et auteurs le fassent sur leur temps de travail ?

Qu'en pensez-vous ?

Ghislain

Le 10/09/2015 16:31, Marie-Odile Morandi a écrit :
> Bonjour,
>
> Concevoir une nouvelle éditorialisation des savoirs
>
> La  démarche  «  Open  Source  »  doit  être
> soutenue pour tous les outils développés par les agents de 
> l’enseignement supérieur public. Plus
> avant, les contenus construits dans le cadre de l’enseignement 
> supérieur doivent être placés sous
> licence « Creative Commons », afin d’éviter qu’une entreprise ne les 
> capte pour mieux les diffuser...
> et empêche les enseignants à l’origine de la création d’en rester 
> maîtres. C’est aussi l’une des
> recommandations des récents rapports élaborés au niveau européen et 
> national – par le Conseil national du numérique
>
>
> Proposition 18
> Développer les ressources numériques et l’éditorialisation des savoirs
> Soutenir le développement des contenus numériques
> dans le cadre de l’agenda numérique de l’enseignement supérieur et 
> valoriser leur production dans les carrières
> 
> Travailler avec le W3C sur la normalisation des données liées aux 
> contenus pédagogiques et aux formations,
> développer l’open data, protéger les contenus pédagogiques et 
> logiciels éducatifs,
> notamment sous licence libre, protéger les données personnelles
> 
> 
> 
> Proposition 13
> Réformer l’orientation lycée-supérieur
>
> L’information
> 
> Créer une base d’information numérique, publique et facile d’accès, en 
> open data, sur les débouchés
> professionnels actuels et prospectifs par filière, les taux de 
> réussite et d’insertion professionnelle,
>
>
>
>
> -- 
> /Amicalement
> Marie-Odile Morandi
> Adhérente April <http://www.april.org/>
> /
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

-- 
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, 
formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur 
des logiciels et ressources libres /
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ