Subject: [EDUC] [epi_mag] EpiNet 177, septembre 2015.
From: akapur <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 15 Sep 2015 09:29:23 +0200
List-Id: <educ.april.org>

EpiNet
Revue électronique de l'EPI
n° 177 de septembre 2015
http://epi.asso.fr/epinet/epinet177.htm

Les nouveautés sur le site de l'EPI : http://www.epi.asso.fr

Adhérez ou réadhérez à l'EPI pour l'année civile 2015 :
4 formules sont proposées dont deux gratuites.
Merci de prendre quelques instants pour nous répondre. Nous avons besoin 
de vous !
http://www.epi.asso.fr/association/adhesion2015.htm

- Éditorial - Un enseignement d'exploration : « Informatique et création 
numérique ».
http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1507a.htm

* Articles (http://www.epi.asso.fr/revue/articsom.htm)
- Enseigner l'informatique, c'est enseigner une autre manière de penser 
le monde. Interview de Gilles Dowek.
- L'informatique est une science. Encore faut-il en prendre conscience. 
Laurent Bloch.
- Initiation à l'algorithmique et à la programmation informatique au 
primaire. Sébastien Regis, Alain Dorville.
- Évaluation des formations complémentaires dans le cadre des études 
doctorales. Abdelali Kaaouachi, Mohamed Droui, Ouafa Brahim.

* ITIC : enseignement de l'informatique et des TIC 
(http://www.epi.asso.fr/revue/editic.htm)
- La gazette de la médiation scientifique de l'Inria, n° 33, juin 2015.
- Et si on apprenait à coder à l'école ? Agathe Machecourt.
- 8e Restitution Tangara - le bilan ! L'équipe de Colombbus.

Historique de l'informatique dans le système éducatif français 
(http://www.epi.asso.fr/revue/histosom.htm#h86ipt-jpa)
- Le plan Informatique pour tous dans l'académie de Créteil : une 
enquête d'évaluation. Jean-Pierre Archambault.

* Nous avons lu (http://epi.asso.fr/revue/lusom.htm)
Apprendre à programmer en Python pour jeunes débutants de 7 à 97 ans. 
Frédéric Laroche.
Java pour les Nuls. Barry Burd.
et sur le Net
La déconnexion volontaire : nouvelle fracture numérique • « Les clés du 
numérique », un outil pédagogique CM1, CM2, 6e • L'Ugap a lancé son 
offre pour l'école numérique • Aider les jeunes Africains à parler la 
langue du numérique • Au sommaire d'Interstices de juin 2015.

* Sites visités (http://www.epi.asso.fr/revue/sitesom.htm)
Ressources pédagogiques numériques.

* Logiciels libres : Textes à lire (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm)
Lettre d'information SOLL #3 • Newsletter Tice-education - n° 47.
et des sites à visiter (http://www.epi.asso.fr/linux0.htm#xs1509)
Framalibre.

* Et toujours le Bloc notes (http://epi.asso.fr/blocnote/blocsom.htm#itic)
et nouveau le blog de l'EPI (http://www.enseignerlinformatique.org/).

Pour écrire à l'EPI, signaler un site, faire connaître vos travaux, 
proposer un article, etc. utiliser uniquement l'adresse : 
[email-masked]

Bonne lecture.

EPI

---
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

---------------------------------------------------------------------
Desinscription: envoyez un message a: [email-masked]
Pour obtenir de l'aide, ecrivez a: [email-masked]

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ