Subject: Re: [EDUC] Manuels numériques interopérables et éditeurs (échange de courriels)
From: Ghislain Fabre <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 15 Sep 2015 11:11:46 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 15/09/2015 10:26, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> Le 15/09/2015 08:44, Hilaire Fernandes a écrit :
>> Le 14/09/2015 23:29, Thierry Munoz a écrit :
>>> Salut et merci à tous,
>>> J'espère modestement apporter une pierre à l'édifice, à mon tour.
>>> Aucun problème pour le diffuser (en le retravaillant éventuellement) :
>>> c'est pour ça que j'ai posté sur la liste, afin que l'on puisse
>>> argumenter face à ce "fatalisme" (foutage de gueule ?) éditorial qui
>>> m'a quelque peu agacé, surtout lorsqu'on prétend défendre le droit
>>> d'auteur face à un partage qui ne serait que destructeur (forcément,
>>> quand on vit dans un monde où l'échange ne peut pas être autre que
>>> commercial).
>>> Cordialement,
>>>
>>> Thierry
>>
>> Sesamath a montré la voie à suivre. D'autant que pas mal d'enseignants
>> du primaire proposent déjà des contenus.
>
> Ne pas oublier http://www.lelivrescolaire.fr/
> http://www.lelivrescolaire.fr/#!qui-sommes-nous
ça a l'air bien fait et ça passe très bien sous GNU/Linux :) Un très bon 
point par rapport aux autres éditeurs.

Sur http://www.lelivrescolaire.fr/#!qui-sommes-nous, ils souhaitent :
/Le libre/
/Convaincu de l'utilité des licences libres du point de vue pédagogique, 
nous souhaitons promouvoir le manuel libre (open source) en plaçant 
notre contenu sous licence Creative Commons (BY-SA)./

Mais dans les faits actuellement 
:http://www.lelivrescolaire.fr/#!aide-utilisation/conditions-d-utilisation 
:/
//Les contenus produits spécifiquement par lelivrescolaire.fr sont sous 
licence Creative Commons BY-SA-NC.

/ça a l'air assez bancal, la personne qui contribue sur ce site place 
ses œuvres sous une licence contenant une clause NC, alors que 
l'utilisation qu'en fait le site lui-même peut être considérée comme 
commerciale de part les téléchargements payants des versions papiers qui 
sont proposés :
/
Par ailleurs, en hébergeant vos contenus sur le site lelivrescolaire.fr, 
vous acceptez que votre production intellectuelle soit mise sous licence 
Creatives Commons. Pour obtenir plus d’informations sur les droits et 
obligations attachées aux licences Creatives Commons. Vous pouvez 
consulter //http://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0///. //
/
Est-ce que vous pensez que c'est de l'opensource washing volontaire, ou 
ils ont une volonté de s'orienter petit à petit vers la réalisation//de 
manuels sous licences libres, ou de la méconnaissance des subtilités et 
enjeux des licences /?
/
> //
>
>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

-- 
http://www.open-elearning.com
Open-Elearning : Libérons le potentiel de vos formations
/ Services de conseils, conception, médiatisation, déploiements, 
formations pour mettre en place des dispositifs de formation basés sur 
des logiciels et ressources libres /
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ