Subject: Re: [EDUC] Formateur Éducation nationale payé par Apple
From: Jérôme Martin <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Sat, 19 Sep 2015 18:01:20 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Oui, bien sûr, le problème de fond est celui de l'Education nationale.
Mais désolé, un professeur, tenu au devoir de neutralité, payé en même
temps par Apple pour de la formation, non, ce n'est pas éthique. Si, en
tant que prof, j'étais payé par Mac Donald pour faire des formations sur
la diététique, les actions pour la semaine du goût ou le développement
durable, on trouverait cela scandaleux et on aurait bien raison. Si en
tant que prof de français j'étais payé par Gallimard pour assurer la
formation des profs de lettres, on trouverait cela scandaleux et on
aurait bien raison. Je ne vois pas en quoi ce serait différent ici.

Par ailleurs, ce sont ces entorses individuelles à l'éthique qui
entravent aussi le travail de fond sur les administrations. Donc, s'il
faut prioriser sur le ministère, oui, mais s'il faut accepter ces
comportements de collègues sous prétexte que le problème est plus
général, soient autant de portes d'entrée de la privatisation de l'école
et de la formation, je ne suis pas d'accord pour le relativiser.

Jérôme Martin

Le 19/09/2015 12:11, Louis-Maurice De Sousa a écrit :
> 
> 
> Le 18/09/2015 19:15, Étienne ANDRÉ a écrit :
>> Je n'en fais pas une habitude, mais là Hilaire, + 1000 !
>>
>> NB il y a quand même des solutions serveur développées par le MEN sur
>> des bases libres, pour les besoins administratifs et les passerelles
>> Internet. Mais effectivement strictement rien pour la pédagogie.
> 
> Si.
> Se3, Slis, Scribe, Envole, sont des projets pour la pédagogie.
> 
> La gouvernance n'est quand à elle, pas à la hauteur, c'est certain.
> 
> Même au niveau d'Éole ce n'est pas satisfaisant. Beaucoup de DSI
> déploient des briques libres comme elles déploieraient des briques
> privatrices. Ça bricole, ça ne contribue pas… Compte-tenu du degré de
> diffusion de Éole par exemple, s'il fonctionnait vraiment comme un
> logiciel libre et pas de façon purement descendante et administrative,
> il serait un hit mondial et une importante force de contribution au
> projet Debian. Mais non.
> 
> L'Édu-portail de Versailles ne propose que des solutions libres. Quelles
> contributions aux projets ? Rien. Même pas un sou pour permettre à
> etherpad d'atteindre les fonctionnalités dont l'académie a besoin.
> 
> 
> 
> 
> 
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
> 
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
> 
> 
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ