Subject: Re: [EDUC] Équivalent/fonctionnalité de Google Classroom
From: Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 21 Sep 2015 22:37:44 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonsoir,

Louis-Maurice me connait et la réciproque est vraie. Je ne lui tiens pas
rigueur de ces propos ! Et puis, on a vu pire !

Le 21 septembre à 22:26 jamal a écrit
> Pour repondre à Vincent-Xavier, google ClassRoom est un tres bon outil et
> gratuit pour les écoles.

Cependant, Google ClassRoom est un mauvais outil : il nous prive de nos
données et place l'école dans une position de pourvoyeur de données et
de jeunes âmes innocentes (un troll se cache) à l'axe du mal.

J'essaie de voir avec cette jeune collègue (stagiaire à vrai dire) quel
sont ses besoins, afin de lui expliquer comment et pourquoi s'en passer
(un autre troll …) Néanmoins, (et c'est moins joli), j'aurais souhaité
savoir ce que la liste me proposait comme logiciels. J'aurais du
attendre d'avoir un cahier des charges un peu plus précis, pour dire que
c'est plus vers des solutions types Claroline/Moodle que je souhaite
m'orienter.

Enfin, les discussions avec cette collègue nous font prendre conscience
de ce que les jeunes enseignant «veulent». Arrivés dans le métier avec
une «formation» dispensé par les marchands du temple (Oui, Nathan va
vous former à ses «manuels numériques», j'exagère à peine), ils veulent
du «beau» (entre interface épurée à la Google, c'était un des arguments
développés) du «pratique» (il existe une app) de l'automatique (à moins
que ce soit automagique : les devoirs rendus après 22h mardi 10 octobre)
ne seront pas évalués ou de la correction automatique, …)

Je crains qu'une génération ne soit perdue ! Au boulot, camarades pour
les suivantes.

Et merci pour vos réponses (et pour le poisson)

> Cependant, il existe effectivement des alternatives, un peu moins "funky" à
> mettre en place, mais qui répondent au besoin :
> - Serveur SLIS et module cyberschool
> - Serveur AbulEdu prospose ce type de solutions
> - Les serveurs EOLE le permettent également
> 
> Voilà, bien à vous
> Et n'oubliez pas qu'il y a une différence entre arpenter le chemin et
> connaitre le chemin !
> 
> 
> Le 21 septembre 2015 16:54, Louis-Maurice De Sousa <
> [email-masked]> a écrit :
> 
> > Le 21/09/2015 15:49, Vincent-Xavier JUMEL (April) a écrit :
> >
> >> Bonjour,
> >> une collègue souhaite utiliser Google ClassRoom dans mon établissement.
> >>
> >
> > Et il a réfléchi qu'il habituait ses élèves à utiliser les produits
> > Google® et donc à devenir le produit de cette entreprise ?
> >
> > Quelqu'un peut me donner les fonctionnalités et un équivalent, s'il
> >> existe à cette plateforme ?
> >>
> >
> > Je ne sais pas ce que fait Google® Classroom® et je crois que le problème
> > ne se situe pas à ce niveau. On ne fournit pas aux élèves du Pastis, des
> > cigarettes ou de la Marijane pour des raisons évidentes, et on ne leur
> > cherche pas des équivalents. Pour Google® c'est pareil.
> >
> > Àmha. :-)
> >
> >
> > --
> >
> > Louis-Maurice De Sousa
> >
> > --
> > Pour vous désinscrire de cette liste :
> > https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
> >
> > Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
> > personnelles :
> > http://listes.april.org/wws/info/educ
> >
> >
> >
> >

-- 
Vincent-Xavier JUMEL Id: https://keybase.io/vincentxavier http://blog.thetys-retz.net

Rejoignez les 4242 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org