Subject: Re: [EDUC] Équivalent/fonctionnalité de Google Classroom
From: William Gambazza <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Mon, 21 Sep 2015 22:45:27 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 21/09/2015 22:26, jamal a écrit :
> bonsoir à tous,

Bonsoir,

> Je suis les discussions sur cette liste, parce que j'y suis abonné
> (déjà!) et parce que les sujets m’intéressent.
> Aujourd'hui je m'y implique, car je suis choqué par la réponse
> Louis-Maurice !
> C'est le prototype même d'une réponse d'un radical du libre ! 

N'est-ce pas là aussi une forme d'agression de ta part .... je ne vois
pas bien ce que le propos de Louis-Maurice avait d'agressif même si je
ne l'aurais pas dit ainsi ...

> Cracher avec autant de virulence sur le proprio n'est pas la solution
> non plus.
> Je pense qu'il faut se contrôler et raison garder : chaque monde
> (libre/proprio) apporte ses avantages/inconvénients.

Certes, mais la différence est dans l'intention et c'est bien tout le
problème !

> Si un logiciel est bien fait et qu'il réponds parfaitement à la demande,
> alors il faut savoir l'accepter, même s'il est proprio.

Là se situe la divergence. Nous sommes nombreux ici, je suppose, à
penser tout le contraire.
Quelque soit le "sexy" d'un logiciel, le fait qu'il soit proprio ferme
déjà des portes et enferme dès le départ son utilisateur.

> Cette fièvre du "tout libre" n'est pas viable, et à mon avis, contre
> productive.

C'est ton avis et je le respecte

> Le libre apporte une alternative aux solutions existantes, mais il a ses
> limites : et alors? c'est si grave que ça ?

Non pas du tout. Rien en ce bas monde n'est parfait malheureusement mais
ce n'est pas pour autant qu'il faut rester les bras croisés

> Rendez-vous compte du chemin parcouru en une quinzaine d'années !

Tu as bien raison. Nous oublions souvent, et c'est la nature humaine, le
chemin parcouru même si la route est encore longue.

> Restons optimiste, les limite reculent chaque jour.
> Le libre est aussi et surtout, une façon de penser et d'être :
> solidarité, entraide, dialogue, respect, etc...

Tu vois que nous partageons une vision .... que le proprio réfute !

> Louis-Maurice, tu devrai commencer par appliquer ces quelques règles, et
> tu verras, tes arguments deviendrons immédiatement plus audibles. 
> 
> Pour repondre à Vincent-Xavier, google ClassRoom est un tres bon outil
> et gratuit pour les écoles.

Gratuit n'est pas synonyme de bon !
Certes il est très "sexy" parce qu'il répond à un besoin que
Louis-Maurice sous estime. Mais c'est la force de Google.
Le problème est : accepte-t-on que l'éducation nationale soutienne un
tel modèle ? Accepte-t-on que des collègues, se faisant, confortent, au
sein de l'école, sa position dominante aux yeux de nos enfants et des
futurs citoyens ?
L'école ne doit-elle pas être justement un lieu neutre ?
Crois-tu vraiment que son utilisation en classe soit neutre ?

> Cependant, il existe effectivement des alternatives, un peu moins
> "funky" à mettre en place, mais qui répondent au besoin :
> - Serveur SLIS et module cyberschool
> - Serveur AbulEdu prospose ce type de solutions
> - Les serveurs EOLE le permettent également 

Le coeur du problème est là selon moi.
Tout ceci, bien que ça fonctionne, est bien moins "sexy" que l'autre.
Au mieux, il faut de solides connaissances pour les installer et les
maintenir et au pire il faut chercher et batailler pour obtenir un
financement.
Google est à quelques clics de là et c'est toute la différence !
La route est encore longue mais je constate chaque jour que de plus en
plus de collègues et d'élèves sont sensibles aux valeurs du Libre,
parfois même sans le savoir.
D'où l'importance des actions de sensibilisation et de l'amélioration
des solutions proposées ci-dessus

> Voilà, bien à vous
> Et n'oubliez pas qu'il y a une différence entre arpenter le chemin et
> connaitre le chemin !

Bien à toi également au détour d'un chemin ;-)

Librement
William
--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ