Subject: Re: [EDUC] Équivalent/fonctionnalité de Google Classroom
From: Marie-Odile Morandi <[email-masked]>
To: Karine Ls <[email-masked]>, "Vincent-Xavier JUMEL (April)" <[email-masked]>
Cc: [email-masked]
Date: Tue, 22 Sep 2015 06:26:21 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Bonjour

Puis-je me permettre de vous rapporter ici un extrait d'une conférence
de Véronique Bonnet : GNU, pour « faire société » - Une lecture
philosophique - V. Bonnet - RMLL2015

http://www.april.org/gnu-pour-faire-societe-une-lecture-philosophique-v-bonnet-rmll2015

*Public :* Ah d'accord. OK. Je voulais savoir, en fait, à votre avis,
comment, justement, quelle serait une des manières de renverser la
vapeur, c'est-à-dire de déconditionner les gens, non seulement à l'usage
de logiciels privateurs, mais aussi à l'usage de services fermés, qui
rendent dépendants, centralisateurs, Google, Facebook, etc ?

*Véronique :* Comme je ne suis pas sociologue, comme j'essaie d’être
l'humble traductrice de propositions du logiciel libre en rapport avec
des concepts importants de la philosophie, je dirais que je suis allée,
hier, à l’École 42 pour écouter, donc, Richard Stallman. C'était
impressionnant parce que, vous voyez à quoi peuvent ressembler des
étudiants de l’École 42, qui sont des geeks en pleine énergie, etc.
Quand il est entré il y a eu un silence, on aurait cru… je ne sais, ça a
duré trois heures. La réponse qu'il a apportée, c'est que ce
déconditionnement commence par l'école. Or — et c'est pour ça que je dis
ma fierté d’être à l'April — or, tant que l'école n'a pas migré vers une
interopérabilité7
<http://www.april.org/gnu-pour-faire-societe-une-lecture-philosophique-v-bonnet-rmll2015#footnote7_pzyc6ru>,
tant qu'on s'obstine à faire croire qu'on peut enseigner l'informatique
sans assortir cette informatique de la précaution que ça soit une
informatique libre, et tant qu’il y a cette toxicité — dont parle
d’ailleurs très bien Richard Stallman dans /Pourquoi le logiciel et
pourquoi l'école ne doit utiliser que des logiciels libres/ — il me
semble que la priorité c'est d'y aller carrément-là, concernant les
manières dont sont traités les êtres parlants, candidats à l'humanité,
que sont les enfants. Mais là, encore une fois, j'essaye de voir ce qui,
dans la philosophie GNU, permettrait de répondre. Je ne sais pas si j'ai
répondu à votre question.

*Public :* Sur la partie logiciel libre, mais sur la partie Google,
Facebook, je suppose c'est la même chose, c'est-à-dire à l'école inciter
les jeunes à utiliser autre chose.

*Véronique :* Moi, il me semble qu'à partir du moment où on explique, et
l'April a fait récemment à Geekopolis, lorsqu'on explique très
clairement que s'inscrire sur Google c'est comme si on donnait
directement son compte en banque, son sociographe, l'ensemble de ses
correspondants, sans précaution aucune, sans même avoir lu les clauses,
et sans même le savoir la plupart du temps, il me semble que si on
explique tranquillement, si on prend le temps de dire ce qui est engagé,
comment les documents qui sont déposés, même sur Google Docs, sont, du
coup, propriété de Google, en plus dans un contexte législatif
américain, je crois qu'il y a des effets intéressants. Et je l'ai fait.
Et je ne sais toujours pas si j'ai répondu à votre question.

*Public :* Merci.

*Véronique :* Je vous en prie.

/Amicalement
Marie-Odile Morandi
Adhérente April <http://www.april.org/>
/

Le 22/09/2015 06:17, Karine Ls a écrit :
> Bonjour,
> Juste pour apporter ma pierre à l'édifice des "contre" (sans
> malheureusement avoir une alternative de plus à proposer que celles déjà
> apportées sur le fil) : google classroom peut collecter sur les elèves des
> informations sensibles : notes, appréciations... Qui peut dire ce qu'il en
> fera et quelles en seront les conséquences à long terme pour les enfants
> une fois arrivés, par exemple, sur le marché du travai ?
> Bien cordialement
>
> Karine L.
> Le 21 sept. 2015 15:49, "Vincent-Xavier JUMEL (April)" <[email-masked]>
> a écrit :
>
>> Bonjour,
>> une collègue souhaite utiliser Google ClassRoom dans mon établissement.
>> Quelqu'un peut me donner les fonctionnalités et un équivalent, s'il existe
>> à cette plateforme ?
>>
>> Librement,
>> --
>> Vincent-Xavier JUMEL GPG Id: 0x2E14CE70 http://thetys-retz.net
>>
>> Rejoignez les 5334 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
>> Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org
>>
>> --
>> Pour vous désinscrire de cette liste :
>> https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>>
>> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations
>> personnelles :
>> http://listes.april.org/wws/info/educ
>>
>>
>>
>>
>
>
> --
> Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ
>
> Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
> http://listes.april.org/wws/info/educ
>
>

--
Pour vous désinscrire de cette liste : https://listes.april.org/wws/sigrequest/educ

Pour gérer votre abonnement à la liste educ et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/educ