Subject: Re: [EDUC] Équivalent/fonctionnalité de Google Classroom
From: Vincent-Xavier JUMEL <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Wed, 23 Sep 2015 22:34:54 +0200
List-Id: <educ.april.org>

Le 22 septembre à 23:21 Ghislain Fabre a écrit
> Bonjour,
>
> Afin qu'on niveau de la liste on puisse essayer de faire des 
> propositions d'autres outils, est-ce qu'il serait possible de :
>
> - lui demander précisément l'ensemble des fonctions qu'il apprécie 
> chez google classroom ;
> - et que pour chacune d'entre elles qu'il puisse citer un exemple 
> d'application ;
> - et prioriser par exemple de 1 (pas très important) à 5 (très 
> important) chacune des fonctions ?
>
J'ai entrepris cette démarche avec cette collègue et d'autres qui sont
assez sensible à cette problématique de ne pas vendre les élèves à
Google. Un peu à la façon des voisins de l'est dans les années 70 :
expliquez nous de quoi vous avez besoin et nous allons vous convaincre
de pourquoi et comment s'en passer.

Plus sérieusement, cela soulève des questions très vastes et je pense
que chacun d'entre nous devrait «monter au front» localement, quitte à
se «cramer» comme Libriste orthodoxe, renvoyant des leurs 22 (c'est
d'actualité) les machins qu'on essaie de nous imposer.

J'ai, dans mon établissement, lancé un «mardi du numérique», où je
convie les collègues à se former/échanger sur les pratiques
informa/pédagogiques et j'en profiter pour présenter le plus possible
d'outils libres.

Je reviens vers la liste dès que j'ai plus d'infos par rapport aux
besoins de cette collègues et sur les solutions que nous aurons mis en
place.

-- 
Vincent-Xavier JUMEL Id: https://keybase.io/vincentxavier http://blog.thetys-retz.net

Rejoignez les 4242 adhérents de l'April http://www.april.org/adherer
Parinux, logiciel libre à Paris : http://www.parinux.org