Subject: [SENSIBILISATION] mise à plat d'une idée de scénario pour un film sur les brevets... pour avis
From: Benjamin Bohard <[email-masked]>
To: [email-masked]
Date: Tue, 04 Sep 2012 22:02:42 +0200
List-Id: <sensibilisation.april.org>

Bonjour,

En me présentant aux membres de la liste, il y a de ça un moment déjà,
je reprenais à mon compte l'analogie entre la création d'un logiciel et
une partie d'échecs et l'envie d'en faire un film court. Voici enfin un
peu plus qu'un synopsis pour se faire une idée de la pertinence de cette
analogie.

L'analogie repose sur la possibilité de décomposer un logiciel en
briques logicielles d'un côté et la partie en une succession de coups de
l'autre. Je pensais retranscrire les impacts des brevets logiciels sur
une partie d'échecs de la façon suivante. À l'instar des briques
logicielles, les coups (les déplacements et les combinaisons) peuvent
être brevetés, assurant aux détenteurs une manne ou un moyen de
coercition sur la stratégie de l'adversaire.

===================================================================

Le décor :
* un plateau d'échec et les pièces associées ;
* une double «horloge» qui décompte l'argent plutôt que le temps.

Les protagonistes : deux mains droites (ou deux mains gauches).

Deux plans seulement :
* un gros plan de l'horloge ;
* un plan en plongée sur l'échiquier, ne cadrant que le plateau,
l'horloge et les deux mains (une pour chacun des deux joueurs).

Le gros plan sur l'horloge est incrusté dans l'autre lorsque ses boutons
sont actionnés et que le crédit des joueurs est actualisé.

Scénario (enfin) :
Le premier joueur représente les logiciels libres (ou simplement opposé
au dépôt de brevets, à voir ce qui est le plus logique avec la suite).
Il joue à jeu découvert.
Le second joueur représente les détenteurs de brevets logiciels. Sa main
cache son jeu la plupart du temps.
La partie se joue, le second joueur brevetant certains coups. Chaque
coup a un coût (de développement dans l'analogie logicielle) qui est
décompté sur l'horloge. Là, le fait d'avoir un joueur simplement opposé
au dépôt de brevets permet de différencier les deux joueurs encore
davantage : l'un paie à l'autre pour l'utilisation de certains coups et
l'écart entre les crédits se creuse.
La partie est accélérée, le premier joueur prend l'avantage.
Cependant, le moment du mat arrivé, le second joueur retourne la
situation : tous les coups menant à la victoire sont brevetés.
Dans l'hypothèse logiciel libre,  le premier joueur ne plus jouer
(gagner). Dans l'hypothèse de l'opposition simple au dépôt de brevets,
le premier joueur ne dispose plus des fonds nécessaires pour jouer.

======================================================================

Tous les avis sont les bienvenus. Surtout ceux concernant la pertinence
de l'analogie.
Si cette idée est validée, il faudrait aussi une partie d'échec crédible
et non brevetée (est-ce que le brevet va jusque là ?).

Et bravo aux courageux(euses) qui ont lu jusqu'au bout.

Benjamin Bohard
--
Pour gérer votre abonnement à la liste sensibilisation et vos informations personnelles :
http://listes.april.org/wws/info/sensibilisation
Pour participer aux activités du groupe de travail :
http://wiki.april.org/w/Sensibilisation